Crise du coronavirus : le changement de paradigme aura-t-il lieu ?

Accueil » blog » Actualités » Crise du coronavirus : le changement de paradigme aura-t-il lieu ?

Je lis que pour un grand nombre de personnes qui s’expriment cette crise serait « L’ » opportunité de changement de paradigme.

Pour ma part, je suis plus nuancée et je répondrai : Oui et Non…

Non, car j’ai le sentiment que ce n’est pas un bouleversement radical qui nous attend dans les prochains mois car il y a de fortes chances que cet évènement sera venu renforcer ce que chacun, avec sa grille de lecture (nationaliste, collapsologique, libérale, spirituelle…) pensait déjà avant la survenue de cette crise et tentera donc de ré-impulser la reprise avec une réponse toute faite, issue de son propre système de pensées.

Or, l’erreur serait de penser qu’il suffit d’avoir raison pour changer les autres, qu’il suffit d’avoir des preuves (?) pour les convaincre et les amener à se rallier à son système de pensée…

Au-delà de cette crise sanitaire, se profile une crise économique, sociale et politique et certainement géopolitique avec des conséquences sans précédent…

Alors plutôt que de parler d’un monde d’après, il me semblerait plus juste d’évoquer le monde de maintenant qui est invité à s’adapter à ce que cette crise sanitaire a mis en évidence et continue de faire émerger et au-delà des idéologies, d’inventer, de co-créer ce qui n’existe pas encore…

Pour moi, j’ai perçu cette situation de confinement comme une invitation, un véritable enseignement à changer d’attitude collectivement mais surtout et avant tout individuellement.

«Celui qui cueille une fleur dérange une étoile» Francis Thomson

Oui, chaque individu est doté d’une capacité d’influence sur sa propre vie et par ricochet sur son environnement proche, puis de plus en plus éloigné… car tout ce qui existe est relié.

Alors, si chacun d’entre nous a pris le temps de faire son introspection pour être en capacité de (re)choisir l’essentiel dans sa Vie, alors changement global il y aura.

Ne réagissons pas en simple Spectateur, soyons ou devenons Acteur (… du changement que nous voulons voir dans le monde comme le disait si bien Ghandi). Rappelons-nous que c’est notre esprit qui crée la réalité de ce que nous vivons et que nous avons bien plus de pouvoir que trop souvent nous l’imaginons !

Je forme le vœu que cette pandémie pourra générer une contamination planétaire des consciences afin que l’Homme puisse grandir et se mettre sur la voie de sa propre humanité en assumant sa responsabilité.

Et pour terminer, si cela vous dit, voici quelques questions de coach :

  • Quelles prises de conscience de ce qui aimerait changer en moi ai-je fait durant cette période de confinement ?
  • Quels sont les changements concrets, que j’ai mis en place au quotidien de mon confinement ?
  • Qu’est-ce que j’ai compris de ce nouveau vécu ?
  • Qu’est-ce que je décide de conserver, de faire évoluer, de nourrir à l’issue de ce confinement ?

#noussommesdemain #nouveaumonde #mondedapres

Catherine Favre-Moiron

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *