Des élixirs de fleurs pour votre bien-être émotionnel et renforcer vos potentiels

Accueil » blog » Articles » Des élixirs de fleurs pour votre bien-être émotionnel et renforcer vos potentiels

Vous avez les nerfs à fleur de peau ?

Stress, anxiété, fatigue, dysfonctionnements physiques, tristesse, agressivité se sont installés et vous n’arrivez plus à faire face aux sollicitations extérieures. Pas de panique ! Ne rejetez pas ces « défauts » que vous jugez négatifs. Cela aurait pour effet de les renforcer. Il faut prendre du recul et vous interroger sur ce que vous ressentez précisément. Si vous acceptez de faire ce constat, nul besoin de tenter l’aventure extrême pour savoir qui vous êtes et ce que vous valez. Donnez vous l’opportunité de rester maître à bord plutôt que de subir les tempêtes. Vous pourrez découvrir en vous des horizons inexplorés et magnifiques. Surprenant, non? Après avoir identifié ce « mal être », ces « faiblesses » vous saurez quelles sont les qualités (déjà présentes en vous) que les Fleurs de Bach vont vous aider à renforcer. La lumière existerait-elle sans l’obscurité ?

Les fleurs de Bach : c’est quoi ?

Ce sont des élixirs de fleurs sauvages sélectionnées pour leurs vertus harmonisantes. On peut les acheter en magasin diététique ou dans certaines pharmacies en flacon comptegouttes et même les préparer soi même ! Plus que de simples gouttes, c’est aussi une méthode d’investigation et de mise en oeuvre d’actions positives pour retrouver votre personnalité spontanée et positive.

Pourquoi « de Bach » ?

Cette méthode simple et naturelle a été développée au début du siècle dernier par le Docteur Edouard Bach, physicien, chirurgien et bactériologiste anglais de renom. Ce grand humaniste était un précurseur pour son époque car il a mis au point un système de soins qui prend en compte l’état émotionnel et le comportement de la personne plutôt que ses symptômes.

Comment ça marche ?

Un peu comme en musique, chaque fleur a un niveau vibratoire qui s’accorde avec chaque type d’émotion. Par exemple, si une personne manque de confiance en elle, en ses compétences, l’élixir de fleur de Mélèze, tel un diapason, lui permettra de ré-équilibrer cette émotion, jusqu’à retrouver la confiance perdue en ses capacités.

Cela parait très simple, faut il y croire pour que cela marche ?

En effet, c’est une méthode simple à élaborer, à comprendre et à utiliser. Son effet placebo est le même que dans n’importe quelle autre méthode. Il n’est pas besoin de croire. Il faut essayer. Les plus septiques constatent qu’ils sont impressionnés par leurs effets positifs y compris sur les bébés et les animaux !

Qui peut utiliser les fleurs de Bach ?

Toute membre de la famille qui présente un « mal être » passager ou plus ancien qui nuit à son épanouissement et son bonheur.

Est ce qu’il y a des contre indications à l’utilisation des fleurs de Bach ?

Non, car ce ne sont pas des médicaments. Les fleurs agissent uniquement de façon positive sur nos émotions et pas sur notre corps. Elles peuvent être utilisées avec succès en complément de toute autre thérapie ou psychothérapie.

Pourriez-vous me donner des exemples d’utilisation ?

Que cela soit d’ordre affectif ou professionnel, lié à une compétition, à la santé ou sans raison connue, … la liste serait trop longue ! Nous percevons et réagissons tous différemment aux évènements, chacun de nous est unique, alors ce n’est pas la circonstance ou le nom d’une maladie qui détermine le choix d’une ou plusieurs fleurs. C’est votre perception, et vos réactions qui vont orienter le choix des fleurs correspondantes.

Comment choisit-on les fleurs de Bach ?

Tant que vous n’êtes pas capable de reconnaître les différentes émotions et archétypes de comportements et leurs fleurs correspondantes, il est nécessaire de consulter un praticien Fleurs de Bach agréé.

Vous trouverez les coordonnées des conseillers agréés par la fondation Bach sur le site Internet : http://www.fleursdebach.fr/ Un entretien avec un praticien compétent dure environ une heure. A l’issue de celui-ci, il vous proposera une préparation personnelle de plusieurs fleurs de Bach adaptée à votre situation et à votre ressenti. Mais vous pouvez aussi vous y former, car tel était le souhait du Dr Bach : proposer à chacun une méthode simple d’auto-assistance écologique et économique.

Pascale TILATTI
Conseillère en Élixirs floraux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *