EFT - Emotional Freedom Technique - Technique de Libération Emotionnelle

Accueil » blog » Articles » EFT – Emotional Freedom Technique – Technique de Libération Emotionnelle

Qu’est-ce que l’EFT ?
C’est une forme d’acupuncture sans aiguille, une pratique simple à apprendre, que chacun peut utiliser au quotidien. Basée sur la stimulation de certains points placés sur les méridiens, l’EFT permet de rééquilibrer le mental, le corps et l’émotionnel.

Origines de l’EFT
En 1962, Dr Georges Goodheart, chiropraticien anglais, s’est demandé si on pouvait éviter l’utilisation d’aiguilles en acupuncture, et les remplacer par une pression, ou un léger « tambourinage » sur des points spécifiques. Le résultat a été concluant, ce qui a constitué un grand progrès, car cette nouvelle façon de faire a permis à un plus grand nombre de personnes de recourir à cette méthode.

En 1970, le Dr John Diamond, médecin australien, en se basant sur les travaux de Goodheart, s’est servi d’affirmations positives lors de la stimulation des points d’acupuncture, pour traiter des problèmes émotionnels. C’est ce développement qui est à l’origine des MBT d’aujourd’hui (Thérapies Basées sur les Méridiens).

En 1979, le psychiatre américain Roger Callahan a découvert que, si une personne se concentre sur une émotion précise au moment du tapotage, cette émotion peut disparaître de façon définitive.

Depuis, différentes approches ont été élaborées et utilisées. Sur la base des expériences précédentes, Gary Craig, maître PNL, kinésiologue, ingénieur de formation, a développé la
réponse la plus complète et la plus simple en créant l’EFT (Technique de Libération Emotionnelle). Sa méthode a commencé à se faire connaître vers le milieu des années 1990. Son succès est dû à sa simplicité d’emploi, sa rapidité d’exécution et ses résultats.

Psychologie Energétique
L’EFT fait partie des techniques psycho-énergétiques. Elle s’articule sur la croyance suivante :

« La cause de toute émotion négative est
une rupture dans le système énergétique corporel »

Utilisons une métaphore afin d’expliquer cette croyance. Si le circuit d’électricité de votre maison est surchargé, il disjoncte. Vous ne pouvez plus allumer les lumières, la télévision, le frigo… Il vous faut d’abord rétablir le circuit. L’EFT rétablit le circuit dans le corps et l’esprit d’une personne.

Que fait l’EFT ?
Notre vie est animée par des expériences laissant des traces émotionnelles. Si les émotions positives nous aident à aimer la vie, les émotions que nous ressentons comme négatives peuvent l’empoisonner. L’EFT nous aide à nous détacher de ces émotions non désirées. Ainsi, elle peut être efficace en cas de deuil, de phobies et de peurs diverses, de surpoids, de manque de confiance en soi…
Les douleurs physiques font également partie des difficultés de la vie. L’EFT peut aider à gérer, à diminuer, voire à éliminer une douleur : par exemple, migraines, douleurs post-opératoires, sciatique…

Comment fonctionne l’EFT ?
La personne converse avec sa difficulté, de façon à établir une connexion importante entre le corps et l’esprit. Ensuite, tout en gardant son attention sur le problème dont elle aimerait se libérer, certains points des méridiens sont stimulés en tapotant du bout des doigts.
80% des personnes pourront utiliser l’EFT seules et seulement 20% auront besoin d’un court suivi par un praticien EFT. Il s’agit d’une technique d’auto-prise en charge qui permet aux personnes de retrouver rapidement leur autonomie.

Ce que l’EFT ne fait pas
Si l’EFT nous permet de nous détacher de nos émotions et de gérer nos douleurs, elle n’élimine jamais l’instinct de bon sens et de survie. Elle ne nie pas les leçons, la faculté de raisonner ou la vérité des expériences de chacun et en aucun cas elle ne remplace une surveillance médicale correcte.

Véronique WAUMANS
Praticienne EFT certifiée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *