La confiance en soi, le moteur de notre vie

Accueil » blog » Articles » La confiance en soi, le moteur de notre vie

Le Soleil, l’Univers, la Terre, les océans, les mers, les fleuves, les lacs et les rivières, les végétaux, les animaux et enfin l’Homme ! Sur notre planète, l’homme occupe une place privilégiée car il est une personnalité agissante qui utilise ses choix et son libre arbitre pour parfaire son évolution. La confiance en soi est une composante déterminante de ce cheminement.

La confiance en soi à travers nos réalisations

L’homme ne se contente pas de vivre «  au jour le jour  » le temps de son existence en essayant seulement de trouver dans le milieu naturel de quoi manger, boire et se reproduire.

Après des siècles de tribulations et d’involution spirituelle, l’humain s’éveille à nouveau et reprend conscience de sa propre liberté. Cette liberté est celle de son corps physique, et surtout celle de son corps psychique et spirituel (« auras ») de moins en moins soumis aux limitations et aux contraintes de la société.

La possibilité qui lui est offerte de pouvoir transformer son univers matériel et de concevoir des abstractions lui confère en même temps une grande force et une grande faiblesse :

– La force, c’est la confiance et la liberté totale qu’il trouve en faisant reculer toutes les limitations imposées par les contraintes relatives à sa condition «  animale  ». La socialisation, le partage des connaissances, l’expérience des chercheurs du passé et de toutes les civilisations, la possibilité de modifier son cadre de vie, de soumettre le monde matériel à sa volonté lui assure cette liberté.

– La faiblesse est le libre-arbitre qui provoque, chez l’individu non accompli, des instincts et des comportements contradictoires, conséquences d’une mauvaise utilisation de cette liberté. Cela peut créer une pression psychologique, un manque de confiance en soi, un stress et enfin un mal-être latent dès que celui-ci, de par son caractère, son vécu et les contraintes imposées par sa « leçon de vie », se coupe de l’harmonie bienfaisante que nous donne l’équilibre de l’univers.

La confiance dans la vie

La vie est vibrations que l’on peut percevoir avec nos cinq sens, ou que l’on peut mettre en évidence avec nos instruments de mesure de plus en plus sophistiqués, dans des domaines et des gammes de fréquences très variés. C’est le taux vibratoire. La vie est aussi vibrations beaucoup plus subtiles, qui nous rattachent à la globalité de l’univers et qui nous expliquent les difficultés à concevoir et comprendre l’architecture de notre monde.

Chez de plus en plus d’individus, la prise de conscience de la mécanique intime propre à l’univers s’accélère. Les énergies reçues de « la terre et du ciel » interférent avec notre corps grâce à des « puits énergétiques » (les chakras). Les trillions de petits grains d’énergie qui nous constituent sont en perpétuelle relation entre eux et avec l’énergie de l’univers.

La confiance en soi est tributaire de cet échange d’informations qui se fait d’une manière instantanée et qui affecte notre vie de tous les jours (notre santé, nos émotions et le sens que nous donnons à notre existence). De nombreuses philosophies nous renseignent sur « l’impermanence du monde », c’est-à-dire que ce monde, que l’on voudrait « immuable », se transforme à chaque seconde de notre parcours. Les réalités que nous voudrions, pour nous rassurer, complètement inamovibles se modifient à tous les instants. L’énergie que reçoit notre corps, sensible à tous ces changements, modifie notre bio-énergie* cellulaire et transforme notre être physique, psychique et spirituel. Les cellules qui naitraient  dans une certaine vibration garderaient  tout au long de leur vie cellulaire cette fréquence et transformeraient peu à peu la globalité de notre enveloppe terrestre.

La confiance en soi, souvent guidée par notre ressenti intuitif, nous permet de surmonter nos doutes et de se rassurer dans l’édification de notre futur.

Le taux vibratoire agit sur la confiance en soi

Une grande confiance en soi, la sensation de plénitude et de joie au moment d’une prise de décision ou d’une rencontre, indiquent que nous avons fait un bon choix dans notre existence.

Il est indispensable de savoir reconnaître ce moment de joie intense. Ce bonheur qui jaillit du plus profond de nous-mêmes nous montre la direction de notre « chemin de vie ». Ces instants de bien-être et de félicité totale activent tous les centres énergétiques de notre corps et donnent aux constituantes de nos cellules une fréquence plus élevée qui accélère la transformation de notre être.

Le « taux vibratoire » de l’être, suivant les influences énergétiques positives ou négatives, évolue dans la direction que nous j
lui donnons. Nous pouvons distinguer le « taux vibratoire profond » qui est la fréquence de vibration du corps dans son ensemble et le « taux vibratoire superficiel » qui peut fluctuer suivant les moments de notre vie et les stimuli que nous recevons de notre environnement et de nos rencontres.

Le « taux vibratoire superficiel » est très sensible à nos émotions, aux personnes qui croisent notre chemin, au lieu de vie que nous avons choisi, aux hauts-lieux ou aux lieux délétères que nous visitons, à la musique ou l’art en général, au contact d’un être bienfaisant ou d’un groupe qui partage un même objectif (stage, conférence…) etc…

Ce « taux vibratoire superficiel » crée les caractéristiques énergétiques qui vont faire varier le « taux vibratoire profond » en interférant sur la création des nouvelles cellules de notre corps et en dynamisant les cellules déjà existantes.

Un taux vibratoire élevé dynamise la confiance en soi, nous aide à « ouvrir des portes » dans la conception personnelle de notre monde et va induire une meilleure compréhension des mécanismes subtils de la vie. Le corps physique évolue harmonieusement, moins sensible à l’atteinte des maladies. Les corps psychique et spirituel s’épurent également pour nous donner une plus grande confiance et protection en nous éloignant de toutes les négativités.

La confiance en soi et les choix de notre vie

La vie que l’on crée pour soi et autour de soi est une globalité qui détermine ce que nous sommes à une étape donnée de notre existence. En effet, les choix que nous faisons pour trouver nos relations, notre métier, notre habitat, notre lieu de vie et nos aspirations personnelles impliquent le moment présent mais aussi influent sur notre avenir.

La prise de conscience de l’harmonie de la création, nous pousse à trouver un lieu apaisant et positif pour notre habitat, à rechercher des partenaires en accord avec notre personnalité et un métier qui nous permette de vivre mais aussi d’accomplir notre destinée. Chaque être étant unique, ce choix se fera en accord avec son moi profond, ses capacités personnelles, et la direction de son « chemin de vie ».

L’accélération de cette prise de conscience génère une plus grande confiance en soi, dynamise notre évolution et permet de sortir des « impasses existentielles » en devenant le co-créateur de notre propre avenir. La connaissance de plus en plus précise de nous-mêmes au travers de nos échanges énergétiques, apporte la joie, la plénitude et le bonheur, dans le respect intuitif de l’harmonie universelle.

Christian D’ESTIVEL

Energéticien, conférencier, maître de stages, géobiologue

Grenoble

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *