La joie d'habiter pleinement son corps ou quand le toucher et la libération de l'énergie vitale s'unissent

Accueil » blog » Actualités » La joie d’habiter pleinement son corps ou quand le toucher et la libération de l’énergie vitale s’unissent

Plus actuelles que jamais, les thérapies qui prennent en compte le corps avec ses sensations par le toucher et qui agissent en même temps sur la dimension énergétique trouvent davantage leur place dans la pratique thérapeutique.

Célébrons notre corps – les bénéfices de la thérapie psycho-corporelle

Nous avons tous un corps. Mais la plupart d’entre nous sommes souvent coupés de lui. Hormis les fois où il ne fonctionne pas correctement et nous fait mal, nous lui offrons trop peu d’attention. Et pourtant, être en lien avec notre corps et ses sensations est une vraie source de bonheur et de sagesse.

Dans nos cultures occidentales, nous avons développé un mental hyper actif. Il nous sert, pas de doute, il est précieux ! Mais si le mental prend toute la place, un déséquilibre s’installe causant bien des problèmes. Au premier rang, nous trouvons le manque d’ancrage, qui entraîne un sentiment d’insécurité interne et nous prive de la confiance basique en la vie.

Une organisation quotidienne de plus en plus compliquée, des vies éloignées de la nature, des problèmes au sein du couple, un marché du travail incertain sont des éléments qui vont contribuer à affaiblir notre capacité d’ancrage et notre sentiment de sécurité. Le mental est facilement trompeur, il change tout le temps, il sait nous raconter mille et une histoires tout au long de la journée. Le corps, lui, est réel et ne ment jamais. Se reconnecter avec son corps et ses sensations, c’est-à-dire l’habiter pleinement, favorise l’ancrage qui rassure, apaise et nous met en lien avec la force de vie et son intelligence en nous.

La sagesse du corps est en lien direct avec l’intelligence de notre être profond

La notion de mémoire cellulaire est assez connue aujourd’hui. Dans le corps, dans chacune de nos cellules, tout est inscrit : nos peurs, nos tensions, nos problématiques… Nous oublions trop souvent que les solutions à nos problèmes se trouvent aussi dans notre corps. Être à l’écoute de notre corps et de nos sensations est une porte vers nos ressources intérieures, vers notre potentiel inutilisé. L’intelligence de notre corps dépasse largement celle de notre mental. Eh oui, elle existe vraiment en chacun de nous, cette sagesse du corps en lien direct avec notre être profond.

Il peut arriver en cours d’une séance de thérapie psycho-corporelle et énergétique que des souvenirs, parfois des émotions douloureuses, émergent. Cependant, les traverser en étant accompagné, dans un cadre sécurisant et bienveillant est très libératoire.

La combinaison de la stimulation de l’énergie vitale et de l’art du toucher permet une étonnante efficacité.

En toute douceur et en prenant en compte les fragilités de la personne, le travail énergétique libère le flux d’énergie vitale. Rassurée par le toucher et accompagnée par le dialogue verbal, grâce à des touchers justes, au bon endroit et au bon moment apportant une détente profonde et des sensations rassurantes, les prises de conscience libératrices et le lâcher-prise des tensions deviennent possibles.

A la fois invisible, mais bien réel, le travail subtil avec les nombreux systèmes énergétiques libère la circulation de l’énergie vitale. Il équilibre le trop plein et le « trop vide », travaille et dissout les blocages permettant de goûter au corps détendu et à l’apaisement des émotions, du mental et du système nerveux.

Même dans les pires états et situations, il y a toujours un endroit dans le corps où se trouve un bien-être.

Avec délicatesse, par la relaxation et la libération de la force de vie, les sensations de bien-être sont toujours accessibles. Même si ces moments sont éphémères, nous en gardons un vif souvenir, notre corps entier se souvient, c’est du vécu ! Et cela dépasse les prises de conscience par le mental. Notre corps et nos cellules l’enregistrent, permettant ainsi de rompre des cercles vicieux.

Parmi d’autres thérapies psycho-corporelles, citons la Thérapie par la Polarité, dont le fondateur est le docteur Randolph Stone (1890-1981). Grâce à de nombreux outils et un travail énergétique très personnalisé, cette méthode permet que chaque séance devienne un véritable voyage vers le mieux-être.

Angelika Schautt
Thérapie par la Polarité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *