La Somato-Psychopédagogie

Accueil » blog » Articles » La Somato-Psychopédagogie

La Somato-psychopédagogie, discipline universitaire au carrefour du soin et de l’éducation se situe dans le prolongement de la fasciathérapie fondée par le Pr Danis BOIS.

Cette approche, novatrice par les outils pédagogiques de perception du mouvement interne, s’inscrit dans le champ des pratiques de relation d’aide et d’accompagnement psychocorporel centrée sur la personne.

Elle s’adresse aux personnes qui souffrent de douleurs physiques ou psychiques, de stress, de mal-être ou de difficultés relationnelles. Elle convient également à toute personne qui souhaite développer une meilleure connaissance ou compréhension de soi. Comme le précise D. BOIS, « les protocoles pratiques utilisés, même s’ils sont soignants, ne sont plus là uniquement pour soigner les maux du corps, ni même pour soigner à travers le corps, le mal être psychique, mais sont devenus des prétextes à réfléchir sur la vie, à dégager du sens de la vie, à engager un processus de transformation ».

La somato-psychopédagogie s’appuie sur quatre outils : le toucher manuel de relation, la gymnastique sensorielle, l’introspection sensorielle et l’entretien à médiation corporelle pour permettre à la personne de développer ses potentialités de perception, de réflexion, d’action et d’expression.

Description des outils pédagogiques utilisés :

1. Le toucher manuel de relation
L’écoute manuelle respectueuse de la personne dénoue progressivement par le mouvement interne sensoriel, les tensions et les mécanismes profonds enfouis dans le corps. Elle rétablit une mouvance homogène et cohérente dans l’ensemble du corps. En permettant de construire un nouveau rapport à soi, elle donne la sensation d’être présent à soi et offre un sentiment d’existence doux et rassurant.

2. La gymnastique sensorielle
Elle met la personne en relation avec la physiologie de son geste, de son action et de son expression. A travers une gestuelle lente, intériorisée, globale et relâchée, on propose à la personne de prolonger l’état de bien être, perçu pendant la séance de toucher manuel, et de le reproduire seule. Cette gymnastique permet de rééquilibrer les troubles de la posture, et du mouvement, d’apprendre à mieux gérer les tensions. Elle contribue à une meilleure qualité d’être, de présence à soi et aux autres.

3. L’introspection sensorielle
C’est une invitation à se mettre à l’écoute de son intériorité corporelle. Dans ce rendez-vous calme, serein et profond, on apprend à écouter le silence, à être en relation avec la présence mouvante et émouvante qui nous habite. La perception du mouvement interne amène un sentiment d’existence plus fort, qui ancre un état de solidité et d’équilibre, indépendant des situations et évènements extérieurs.

4. L’entretien à médiation corporelle
À partir d’un éprouvé ressenti corporel désormais entraîné et reconnu par la personne, l’entretien verbal vise à mettre en jeu une réflexion nouvelle qui donne accès au sens profond de l’expérience de vie. L’entretient est le lieu d’une nouvelle mise en sens des problématiques rencontrées au quotidien (situation de rupture : deuil, séparation, perte d’emploi – stress professionnel – difficultés relationnelles – etc.)

Le métier de somato-psychopédagogue est orienté vers une autre manière d’écouter, un type d’accompagnement qui s’appuie sur une relation au corps et une réflexion ancrée dans l’éprouvé corporel. Le praticien est capable de construire en accord avec la personne, un projet d’accompagnement et d’éducation en vue de son bien-être.

Les séances de pratique gestuelle et d’introspection sensorielle sont au choix individuelles où collectives, le touché manuel et l’entretien se font en séance individuelle.

Florence Escaich-Paquien
Somato-psychopédagogue

Cacher les commentaires

2 Commentaire pour “La Somato-Psychopédagogie

  1. bonjour,
    je suis en train de découvrir ce métier pour lequel j’éprouve un vif intérêt…Je souhaite me former et exercer…Question d’ordre pratique : Peut on vivre de ce métier?

    merci pour votre article

    Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *