Les élixirs énergétiques

Accueil » blog » Actualités » Les élixirs énergétiques

De nouveaux élixirs ne cessent de voir le jour et de venir compléter les Fleurs de Bach. Voici un éclairage sur cette méthode qui s’enrichit sans cesse, pour le plus grand bien de tous.

Les Fleurs de Bach

Le Dr Bach a été le grand initiateur des élixirs floraux au début du XXe siècle. Sa recherche a été mieux connue en France à partir des années 1980, et la diffusion des Fleurs de Bach s’est aujourd’hui généralisée. Dans le domaine des élixirs floraux cet homme reste une référence incontournable pour tous les chercheurs contemporains.
Les Fleurs de Bach ont la réputation de venir en aide aux personnes de manière très simple, en intervenant essentiellement sur le registre des émotions. Elles permettent souvent de résoudre des problèmes sans avoir à passer par des médications plus lourdes.
Un panel de 38 élixirs permet de trouver celui qui correspond le mieux à la situation.

Le principe des élixirs énergétiques

Dans la nature, tout parle et tout peut entrer en résonance avec l’humain. Les peuples premiers le savent et le vivent encore au quotidien. En élaborant sa méthode, le Dr Edward Bach a permis à l’humain moderne de se réapproprier le lien énergétique avec la nature.

Les élixirs énergétiques naissent d’une rencontre subtile et profonde entre le préparateur et un élément naturel.
Élaborer l’élixir issu de ce contact permet de diffuser le message d’une plante, d’un animal, du feu, du vent, d’un minéral ou d’une eau à un grand nombre de personnes et sous une forme facilement assimilable.

La technique de préparation est étonnamment simple, les fleurs sont cueillies et mises à infuser quelques heures au soleil au pied de la plante, puis la préparation est filtrée et conservée avec de l’alcool biologique. L’élixir que nous consommons correspond à quelques gouttes de cette préparation rediluée dans de l’eau et de l’alcool.
Et pourtant le principe s’avère puissant ! La qualité des fleurs et de l’eau utilisée, la conscience du préparateur, y sont pour beaucoup.
Dans le cas des élixirs d’animaux ou de grands éléments, le préparateur se place en leur présence avec une géode de cristal pleine d’eau qui s’imprègne alors énergétiquement de l’élément ou de l’animal.

En l’ingérant régulièrement sous forme de gouttes, nous permettons à l’élixir de libérer en nous les informations spécifiques à cette plante pour induire les changements nécessaires. Il faut savoir qu’il s’adresse à une personne particulière, à un moment précis de sa vie et qu’il n’aura donc plus aucun effet lorsque le besoin aura été comblé.

Champs d’action
Nous nous rendons compte aujourd’hui que les élixirs énergétiques agissent bien au delà d’une sphère émotionnelle identifiée. En effet, nous sommes souvent impactés par des empreintes plus profondes liées par exemple à :

– un type de personnalité et de constitution globale,
– nos mémoires utérines inconscientes,
– un défaut d’ancrage et d’axe lié à l’absence réelle ou énergétique d’un parent, à des manquements familiaux ou sociaux, à une terre perdue ou oubliée,
– un traumatisme profond lié à la naissance, à un abus sexuel, à un drame collectif,
– la perte d’un être cher et son cortège d’empreintes liées aux circonstances (brutalité du décès, secret pouvant l’entourer, etc…).

Ces empreintes vont à la longue porter atteinte à certaines de nos capacités :

– nos capacités intuitives, l’état de notre mental, notre lien possible ou impossible à une spiritualité,
– notre capacité à habiter notre corps : tonus, ancrage, relation au sexe et au genre, faculté à nous accorder du repos, etc…
– nos capacités à gérer les émotions et à les harmoniser naturellement,
– nos capacités à nous relier à l’autre, aux autres et au monde,
– nos capacités à faire des projets et à nous construire un avenir dans l’ouverture.

Les recherches d’aujourd’hui

Depuis celles du Dr Bach, les recherches ont avancé, en lien avec la sensibilité de chaque chercheur. La grande diversité des élixirs énergétiques existant aujourd’hui permet de trouver celui qui va pouvoir nous soutenir et nous accompagner dans nos besoins spécifiques.
En France, les fleurs des Alpes et de Méditerranée ne cessent d’être explorées : la grande gentiane jaune nous permet de mieux ressentir notre axe et notre force et le mimosa d’accéder à l’ouverture et à la joie pétillante et enfantine.

– Les élixirs de champignons agissent sur le ressenti lié à la structure et à la chair : Le cèpe nous parle de densité et d’ancrage, la chanterelle des empreintes laissées par nos proches décédés.
– L’élixir d’algues océanes s’adresse aux mémoires de la vie intra-utérine.
– Les élixirs de minéraux font un travail de soutien dans la profondeur : le jaspe renforce la vitalité.
– Certains chercheurs ont même élaboré des élixirs issus du règne animal : le dauphin ramène à la joie.
– Les grands éléments de la nature ont été aussi depuis peu transcrits en élixirs : l’océan nous offre sa force de vie, le cristal de neige nous permet de retrouver le silence intérieur après une intrusion.

Les élixirs peuvent être choisis pour agir directement sur une situation ou pour compléter un soin d’ostéopathie, d’acupuncture, de psychothérapie ou autre. Les différentes méthodes de test (kinésiologie, pouls, pendule, respiration, etc) et les descriptifs précis des élixirs permettent de ne pas s’y perdre et de profiter pleinement de leurs richesses.

Claude-Marie Dubaux
Créatrice d’élixirs floraux
Florithérapeute
Accompagnement individuel, stages, sorties-nature, conférences
Grenoble et Savoie

Références :
Philippe Deroide : Élixirs floraux, harmonisants de l’âme, édition le souffle d’or. Fleurs de Bach et fleurs des Alpes
Andreas Korte : Élixirs d’animaux, champignons et fleurs. En français sur phiessences.com
Claude-Marie Dubaux : Élixirs énergétiques d’aujourd’hui, cahiers 1 à 4 (1 – Fleurs des Alpes. 2 – Fleurs de Méditerranée. 3 – Arbres et champignons. 4 – Grands éléments.)

Cacher les commentaires

2 Commentaire pour “Les élixirs énergétiques

  1. Bonjour ! Est ce que vous donnez des cours sur les elixirs ?
    Est ce que vous viendriez en Suisse donner des cours sur quelques jours si j’organise ?
    J’ai un Grand Cabinet a la campagne proche de Morges.
    Meilleures salutations .
    Cinzia Pommaz 078 863 58 06 si vous avez wathsapp

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *