Art-Thérapeute Musicothérapeute Reiki Fontanil - Nathalie Cartier

Méthodes utilisées :

Art-Thérapeute en Arts-Plastiques

Musicothérapeute voix et sons

Praticienne en Reiki

Je pratique au Fontanil Cornillon et prochainement à Saint Marcellin

Art-Thérapie en Arts-plastiques

Art-Thérapeute en Arts-Plastiques

Musicothérapeute Voix et Sons

La pratique de l’Art-Thérapie permet à tout un chacun d’exprimer à l’extérieur son ressenti, son vécu intérieur. Cette expression se fait par le biais de l’art, de la création et de la symbolisation, et non par une analyse verbale ou intellectuelle.

Au cœur de l’atelier d’Art-Thérapie le participant expérimente et vit ses capacités créatrices, dans le cadre sécurisant mis en place par l’Art-Thérapeute. Pour cela nul n’est besoin de savoir peindre ou chanter. Le but est de créer sans se soucier des contraintes de l’esthétique ou du résultat. En s’appuyant sur ce qui est vivant en chacun d’entre nous, au fil de vos œuvres, chaque création vous rapproche de vous-même et de votre propre vie.

L’Art-Thérapie se décline en différentes disciplines : la danse, le conte, le clown, jonglage etc… Personnellement, je vous propose deux voies d’accompagnement : les arts-plastiques, et la voix – son.

L’Art-Thérapie n’est pas :

Un cours, où le professeur transmet une technique et s’intéresse plus au résultat qu’à la personne. Je vous accompagne effectivement au niveau technique, mais plus essentiellement humain. Aussi je n’interviens pas sur vos créations (peintures ou chants) afin qu’elles soient vôtres dans leur intégralité.

L’Art-Thérapie, telle que je la pratique, n’est pas une analyse, aucune interprétation de vos dessins, peintures, textes de chanson ne sera faite.

Enfin, l’Art-Thérapie ne soigne pas les problèmes physiques, elle n’est ni une médecine, ni un médicament.

Les objectifs de l’Art-Thérapie :

Prendre part à un atelier d’Art-Thérapie signifie tout d’abord CREER. Une peinture existe matériellement et son existence atteste de la vôtre. En ce qui concerne le chant, c’est le ressenti, l’émotion, ou le texte, la mélodie, le thème improvisé qui signifient l’existence de la création.

En atelier, être en relation avec un intervenant et/ou un groupe, alimente le PLAISIR DE LA RELATION. Partager un chant est une expérience riche de lien à l’autre, à la fois communion et communication. Entrer dans une peinture par le regard, est une porte ouverte sur un monde différent. Exposer son œuvre consiste à se laisser voir dans le partage de l’intime ; la regarder consiste à être en lien avec l’autre dans ce qu’il a de précieux.

Toute création est un voyage à travers soi qui génère des prises de conscience et un bien-être, ceci par le biais de la SYMBOLISATION, le vécu des sensations et des émotions.

Créateur de votre œuvre, vous serez l’ACTEUR de votre cheminement et évolution. L’Art-thérapie est un espace de co-création où l’on est sujet, par la reconstruction de soi dans le plaisir, chacun est amené à vivre sa vraie vie en créant son projet de vie.

Nous relierons vos œuvres à celles d’artistes connus, cette filiation artistique vous permettra de (re)-prendre votre place dans ce monde, dans toute votre singularité et autonomie.

L’Art-Thérapie pour qui ?

Sans contre indication d’âge, l’Art-Thérapie s’adresse à tout un chacun qui, par le jeu et la création, désire mieux se connaître et dépasser des situations de vie ponctuelles difficiles, telles que le deuil, la séparation etc…

Pour les enfants et les adolescents : créer pour trouver sa voix/voie, s’exprimer, exister, se découvrir, expérimenter.

Pour un public addictif ou présentant des handicaps sociaux : être mieux avec soi permet de rétablir la relation sociale.

Convient aux personnes ayant des besoins spécifiques en relation avec un vécu douloureux.

Recommandée aux personnes présentant des troubles psychiques et/ou handicaps physiques : la pratique des arts et d’activités au quotidien permet de remobiliser les mains, l’attention, la concentration, l’envie, pérennise les capacités existantes et active la fonction relationnelle, il inscrit et maintient le participant du côté du vivant.

Le rôle de l’Art-Thérapeute :

En premier lieu l’Art-Thérapeute a pour rôle de créer un atelier, c’est-à-dire un lieu, un cadre, et veiller à ce qu’il soit convivial et sécurisant. Puis des règles sont définies en concertation, par exemple : « ne pas juger ses productions, ou celles d’autrui, respecter : soi-même, les autres, le matériel, l’atelier et son environnement, et, ne pas déchirer ou jeter ce qui a été fait », ensuite je veille à leur application.

Mon rôle est d’accompagner, le plus en conscience possible techniquement et humainement, les participants dans l’aventure de la créativité, dans une écoute empathique exempte de jugements. Je respecte le secret professionnel et me conforme au code de déontologie définit par la Ffat (Fédération française des Arts-Thérapeutes).

Praticienne en Reiki

Tout, dans ce monde est énergie, que ce soit l’eau, l’air, les minéraux, ou notre corps. Ce qui nous singularise les uns des autres c’est que l’énergie de chaque matière vibre à des fréquences différentes. Ce que ces matières ont en commun c’est d’être alimentées par LA FORCE UNIVERSELLE DE VIE. « Energie Universelle », « Energie Cosmique » ou « Energie Universelle de Guérison » sont les traductions les plus appropriées du mot Reiki en japonais. La force universelle de vie s’appelle Prana en Inde, Chi en Chine, Ki au Japon, et dans la tradition chrétienne on utilise le terme de « lumière ». Cette énergie anime tout et tous, lorsqu’elle quitte un corps de quelque nature qu’il soit, la vie disparait et le corps meurt.

De tradition japonaise, le Reiki est une très ancienne méthode de transmission d’énergie. Le Reiki se présente sur plusieurs aspects, c’est à la fois une philosophie de vie, une voie spirituelle, la méditation fait partie intégrante de la pratique du Reiki pour le praticien, et une voie d’évolution tant physique, psychique, mentale, qu’émotionnelle. Riche et simple à la fois dans son application, le Reiki apporte réconfort, soutien et mieux-être dans tous les domaines de votre vie.

La pratique du Reiki influe sur tous les aspects de ce que nous sommes tant au niveau physique, émotionnel, mental, qu’au niveau de l’esprit. La circulation énergétique est optimisée, les fluides corporels jouent mieux leurs rôles et les organes sont vivifiés. Un traitement Reiki apporte dans un même temps sérénité et force. Le calme retrouvé, le receveur peut, notamment par exemple, voir son sommeil amélioré, son mental apaisé, et sa vitalité renouvelée. La détente des muscles, et le soulagement de la douleur réduit l’angoisse et permet d’être à l’écoute de son corps, de mieux se connaître. L’axe du Reiki est la confiance : confiance que l’univers est au fait de ce qui vous convient le mieux, confiance dans les capacités de votre corps à se restaurer par lui-même. Le Reiki vous apporte un surcroît d’énergie.

Déroulement d’une séance :

Une séance se déroule en trois temps :

  • un bref entretien sur les raisons motivant le rendez-vous,
  • l’apposition des mains,
  • enfin un temps pour reprendre ses esprits et échanger sur le vécu, sensations, voire poser des questions éventuelles.

Dans un cadre accueillant, calme et sécurisant, le receveur est soit assis, soit allongé, (en fonction du type de traitement souhaité) et habillé. Le receveur devant être à l’aise, les bijoux, ceinture, montre, sont ôtés en début de séance. Une fois le receveur installé confortablement, le praticien se relie à l’Energie Universelle de Vie et sert de canal à sa transmission.

Je pratique le transfert à distance : les mains sont alors positionnées environ 10 cm au dessus de la zone corporelle à traiter, rarement par contact direct. Lors de ce traitement donc, le praticien suit un protocole particulier tout en se laissant guider tant par l’énergie du Reiki, que par ce qui émane du corps du receveur. Ce dernier peut sentir soit de la chaleur, de légers picotements, avoir selon sa sensibilité un certain ressenti ou très peu, voire une absence de sensation. Dans un cas comme dans l’autre, l’énergie joue pleinement sa fonction, cela vous sera confirmé par l’observation de votre vécu au quotidien.

Ce traitement est personnalisé et adapté à qui vous êtes, en fonction de vos besoins. Il n’est en rien sexuel, ni médical, nous parlons bien de « traitement Reiki » et non de soin.

Après une séance, il est conseillé de prévoir un petit temps de repos pour l’assimilation de l’énergie.

L’énergie du Reiki révèle tout son potentiel par un suivi effectif, on recommande quatre séances consécutives ou plus ou moins rapprochées, nos tarifs sont adaptés en conséquence.

Nous rappelons que les traitements Reiki ne se substituent pas à un traitement médical, sans les concurrencer, il les complète. Les traitements médicamenteux doivent être poursuivis, d’autre part en cas de douleurs importantes, nous vous invitons à prendre un avis médical au préalable.