Image

Art-Thérapie Création St Nazaire les Eymes - Dominique Venitucci

Méthodes utilisées :

Art-Thérapie

L’art-thérapie interroge l’art comme elle interroge la thérapie, en utilisant le processus de création comme processus de transformation dans un cadre adapté et bienveillant.

Il existe plusieurs conceptions, courants et visions de l’art-thérapie, néanmoins elle constitue une façon ludique et créative de prendre soin de soi ; c’est une façon de se raconter autrement.

Les projets créatifs malléables et originaux proposés avec des outils spécifiques, offrent la possibilité de s’exprimer librement, de se re-découvrir, d’oser et de lâcher prise. Les dispositifs mis en place en art-thérapie permettent de rejouer inconsciemment ce qui peut perturber ;  les barrières à l’expression des conflits intérieurs seront détournées avec les dispositifs proposés, les matières et la création éphémère ou plastique obtenue.

L’art-thérapie est une façon détournée d’aborder les problématiques en proposant deux cadres spécifiques :

– le cadre matériel composé de l’espace de l’atelier (liberté, confidentialité, respect, confiance et sécurité) et le matériel proposé stimulant curiosité et envie (outils d’arts plastiques notamment : peinture, feutres, pastels gras et secs, argile, sable…)

– le cadre psychique composé de l’espace psychique d’accueil avec bienveillance et du lieu d’échange entre patient et art thérapeute

 

« L’art-thérapie invite à une gestion douce des états de chaos, de pertes et de séparations, elle est aussi un enrichissement sensoriel et émotionnel ».

Jean-Luc Sudres  – « Soigner l’adolescent en art-thérapie » chez Dunod.

diane-20-08-14-5-2

Réalisation d’une marionnette chaussette avec une patiente du service IHO du CHU GRENOBLE.

dsc05129  dsc05127  pour-optime

Enfants, adolescents, adultes ou séniors, je vous reçois à mon cabinet situé dans la vallée du Grésivaudan, sur la commune de Saint Nazaire les Eymes à 15 km de Grenoble. Les séances proposées sont individuelles ou en groupe de 4-6 personnes.

Les outils proposés sont constitués des médiations plastiques tel que peinture, pastels secs et gras, crayons, feutres, sable, argile. J’offre aussi la possibilité de créer et mettre en scène sa marionnette pour faciliter la mise en mots.

Je me déplace également en institution et à domicile.

Tarif horaire pour séance individuelle au cabinet : 55 €

Tarif enfant spécifique : 45 € / 50 minutes

Autres tarifs sur demande.