Image

Énergéticienne Traditionnelle Chinoise - Grenoble - Anaïs Vaffidès

Méthodes utilisées :

L’Energétique Traditionnelle Chinoise

Qu’est ce que l’énergétique traditionnelle chinoise ?

L’énergétique traditionnelle chinoise est une tradition de santé qui prend en compte l’individu dans sa globalité. Elle rassemble traditionnellement 5 branches : l’acupuncture énergétique chinoise, la diététique chinoise, le Tui­-Na, la Pharmacopée chinoise et le Qi­-Qong.

Elle est l’art de vivre en équilibre harmonieux avec son environnement afin de se maintenir en bonne santé.

En effet, les théories de l’énergétique traditionnelle chinoise sont issues principalement, des théories philosophiques du Tao. Les philosophes, grâce à l’observation de l’univers qui nous entoure, ont pensé des règles de fonctionnement. Selon la pensée de la médecine chinoise, puisque l’homme fait parti de l’univers, il est soumis aux même lois.

En énergétique chinoise, on réalise un bilan énergétique à l’aide de théories énergétiques comme par exemple, la théorie du Yin et du Yang ou la théorie des 5 éléments qui va déterminer la marche à suivre. Ce bilan ne constitue en aucun cas un diagnostique que l’on peut utiliser en médecine occidentale.

Le recours à l’énergétique traditionnelle chinoise se fait en parallèle d’un suivi médical, et permet d’aider à la prise en charge de nombreux troubles allant de la douleur, ou certains déséquilibres gynécologiques ou dermatologiques, jusqu’aux états dépressifs.

Le point fort de l’énergétique traditionnelle chinoise est le travail en prévention, l’objectif est de connaître le fonctionnement de son corps pour adapter ses comportements et rester en bonne santé.

Qu’est ce que l’Acupuncture énergétique chinoise ?

L’acupuncture énergétique chinoise est l’une des branches principales de l’énergétique traditionnelle chinoise. En effet, il est décrit dans l’énergétique chinoise une cartographie des méridiens, de leurs points de stimulation et de leur utilisation en fonction des déséquilibres énergétiques trouvés.

L’acupuncture énergétique produit un bien-être directement observable pendant la séance et permet bien souvent d’entrer en contact avec la circulation du Qi dans notre corps donc de cultiver cette sensation dans la vie quotidienne.

Qu’est ce que le Tui-Na ?

Le massage Tui-Na est un massage thérapeutique chinois. Tui signifie « pousser » et Na « saisir ». Le Tui-Na fait appel aux techniques de toucher et aux connaissances fines permettant d’intervenir sur les désordres structurels et musculaires.

Le massage Tui-Na est également l’une des 5 branches de la énergétique traditionnelle chinoise. Il est donc fondé sur une vision à la fois « énergétique » et très pratique de l’énergétique traditionnelle chinoise. Le Tui-Na diffère ainsi des techniques de massage occidentaux non seulement parce qu’il agit sur le Qi mais aussi parce qu’il possède un panel important de techniques amenant au patient un bien être aussi bien psychologique que physique.

Le Tui-Na est efficace, par exemple, dans le soulagement des douleurs corporelles en général et notamment des douleurs dues à la fibromyalgies, à l’arthrose, aux dysménorrhées.

Qu’est ce que la diététique chinoise ?

La diététique chinoise est une branche de l’énergétique traditionnelle chinoise. Dans la prise en charge traditionnelle des déséquilibres elle est le premier maillon de la chaîne. Certains médecins chinois vont jusqu’à dire que toutes maladies peut être soignée ou prévenue par la diététique. Traditionnellement, avant de passer à l’acupuncture chinoise, on s’arrête sur les comportements alimentaires.

La diététique chinoise n’est pas seulement quels aliments manger, mais surtout comment manger (contexte, horaire), et comment cuisiner (découpe, cuisson).

La diététique est un domaine très complexe mais passionnant et utilisable au quotidien.

Mon Parcours

Après avoir exercé quelques années dans le paramédical en tant que Manipulateur en électroradiologie médical, j’ai étudié pendant cinq ans à la FLETC.

Etudes théoriques

La FLETC travaille avec la WFAS (World Federation of Acupuncture-Moxibustion Societies) qui œuvre aux côtés de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé). Elle a également obtenu en mai 2017 la Certif’Occitanie, attribuée par la Région Occitanie.

J’ai étudié à la FLETC la théorie fondamentale de la Médecine Traditionnelle Chinoise, et en particulier la notion de bilan énergétique. Puis, la pratique des outils de la MTC : l’acupuncture traditionnelle chinoise, le Tui-Na, la pharmacopée traditionnelle chinoise et le Qi-Gong.

Etudes pratiques.

Chaque samedi de formation, l’école accueille des personnes extérieures qui souhaitent bénéficier d’un soin énergétique. Ceci permet aux stagiaires de se trouver en situation professionnelle. Dans la même optique, des stages à l’hôpital de Pékin sont aussi organisés chaque année deux fois par an.

 

Diplômes

A l’issue des 5 ans d’étude, j’ai obtenu un diplôme en acupuncture traditionnelle chinoise, en pharmacopée chinoise, en Tui-Na. J’ai également passé avec succès le diplôme international de la WFAS.

Depuis l’obtention de mon diplôme d’acupuncture, je suis assistante lors des clinicats organisés par la FLETC.

Ma vision de la pratique de l’énergétique traditionnelle chinoise

“Ma formation à la FLETC et ma pratique m’ont convaincue que la tradition chinoise nous permet un accès à notre état de santé fondamentale en s’harmonisant avec notre environnement. J’aimerais partager avec vous les savoirs et techniques tirées de la médecine chinoise qui mènent vers le chemin de l’harmonie.”

Une réappropriation de son corps et de sa santé

Pour moi la médecine traditionnelle chinoise incite à l’écoute de son corps, de son environnement et de l’interaction entre les deux. Par exemple, une même personne ne va pas réagir de la même manière face à un coup de froid inattendu. Il s’agit d’explorer nos sensibilités afin de rester en bonne santé ou revenir à notre état de santé. Le chemin ne sera pas le même pour tout le monde.

Lorsque la personne est elle-même consciente des effets de différents environnements sur son corps, elle devient actrice de sa santé. Il est alors possible d’adapter son comportement. Aussi ce travail, pour moi, participe de la réappropriation de notre corps et de sa santé.

De fait, le-la thérapeute propose une panopli d’outils que la personne choisit et s’approprie en fonction de sa sensibilité.