Image

Thérapeute psycho-corporel, Professeur de Yoga - Grenoble - Emmanuel Poirot

Méthodes utilisées :

Massage du ventre Chi Nei Tsang

Professeur de Hatha Yoga

Massage du ventre Chi Nei Tsang

Le massage du ventre Chi Nei Tsang est une technique, ancestrale en Chine, est encore peu connue en Occident. Des études récentes et des articles de presse, parlent des bien faits de ce massage, puisque reconnut comme notre second cerveau (à voir dans le magasine « Sciences et Vies » et « Psychologie »).

Ce massage très ancien des organes internes (intestins, foie, estomac, rate, pancréas, etc.) issu de la médecines traditionnelle chinoise, permet d’évacuer les émotions négatives et les toxines emmagasinées dans ceux-ci, qui provoquent des blocages, empêchent leur bon fonctionnement, et affaiblissent ainsi l’organisme entier. Les moines taoïstes vivant isolés dans les montagnes l’utilisaient pour se maintenir en bonne santé et garder le niveau énergétique élevé nécessaire à leurs longues méditations.

Il se pratique par pressions plus ou moins douces et profondes, parfois sur points réflexes, toujours pour stimuler le Chi (notre énergie vitale). C’est pourquoi la séance commence par des exercices de respiration, afin d’harmoniser la circulation de l’énergie dans le corps et favoriser la détente. Puis, par couches successives, peau, lymphe, fascias, sont massés.

Il désintoxique l’organisme et stimule tous ses systèmes vitaux: digestif, circulation lymphatique, sanguine, respiratoire, immunitaire, nerveux…Il favorise la digestion et l’évacuation de nos conflits internes non résolus. Ainsi, il travaille simultanément sur les plans physiologique, psychosomatique et psychologique.

Nous commençons donc par un temps d’échange pour poser la situation et identifier la problématique du moment, regarder au vous en êtes de votre chemin. Ainsi, une intention particulière se dégage pour la séance, comme un fils conducteur, accompagnant les techniques utilisées pendant la séance. Le Chi Nei Tsang fait confiance à « l’intelligence » du corps, pour trouver les ressources nécessaires. Il a été mis en évidence que nos deux cerveaux communiquent en permanence. Donc, une action sur notre cerveau émotionnel aura une incidence sur notre cerveau « intellectuel ». Améliorer la communication entre nos cerveaux harmonisera tout l’Etre, dans ses dimensions physique, mentale, émotionnelle et spirituelle.

Le Chi Nei Tsang est un touché holistique, il est aussi appelé le « toucher qui écoute »

massage deux mains qui font pression sur le ventredessin des points réflexes du ventre