La composition instantanée

Accueil » blog » Actualités » La composition instantanée

La composition instantanée est une pratique initiée dans les années 60 aux Etats- Unis par des artistes comme Anna Halprin, Robert Dunn et John Cage, puis développée dans la mouvance de la danse postmoderne

La composition instantanée est une danse improvisée basée sur la présence et l’authenticité, combinant l’expression corporelle à la communication en groupe. (Réf. : Earth-and-water-dance Manuela Blanchard)

Un terme souvent utilisé dans le monde de la danse. Voici ma version.

La composition instantanée permet la diversité. C’est une organisation, organique du moment de l’instant et qui invite à vivre le présent. Elle a la conviction en elle que l’instant du présent permet la création de l’avenir basée sur l’expérience du passé. Elle est posée sur le socle du passé réalisé et incarné par ; le lieu, la personne qui l’incarne et le moment inscrit dans le temps.

Toute expérience est stockée par l’ADN dans chaque organisme et depuis le début des temps poussent logiquement vers l’avenir d’instant en instant. La diversité est le résultat mathématique des différences entre chaque être dans la logique de son évolution en interaction avec l’autre être. Et cela sur tous les plans visibles et invisibles. Minérale et végétale. Le résultat de la diversité est la biodiversité qui d’un côté permet l’évolution de chaque être et de l’autre coté l’évolution de chaque être autour de chaque être. La biodiversité crée la protection, les limites, le développement personnel, la liberté unique par l’interdépendance constructive. Chaque organisme fonctionne dans un contexte d’individus qui portent leur histoire, dans un lieu précis à un moment précis. Pour soi, avec l’autre et par le tout Autre.

La composition instantanée c’est juste vivre le présent en symbiose de son entourage.

Étienne Quintens

Danse et communication – Coiffure : Coupe Intuitive 06 50 85 18 35

etienne.quintens@gmail.com

www.danse-et-non-violence.over-blog.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *