Le Lâcher prise au service du changement

Accueil » blog » Actualités » Le Lâcher prise au service du changement

Beaucoup parmi nous n’avons jamais véritablement pris le temps de considérer la question du changement. Submergés par les attentes extérieures et les auto-injonctions, nous oublions souvent ce que, personnellement, nous aspirons à changer.

D’autres au contraire ont pris conscience que le stress venait du contrôle excessif, et aspirent à prendre de la distance avec ce qui les fait souffrir, les tourmente ou les empêche d’avancer. Ils connaissent les domaines dans lesquels ils souhaiteraient lâcher prise : en amour, au travail, en famille, avec leurs amis, face à une personne en particulier ou même pour maigrir…

Mais changer n’est pas chose aisée !

En effet, au début, face à une situation, c’est plus fort que soi, on est confronté à la force de l’habitude… on a tous tellement été formatés à chercher des solutions pour ‘sur’vivre que c’est le programme pilotage automatique qui va s’enclencher.

Ainsi, dans un premier temps, pour s’affranchir de ce pilotage cérébral automatique, il est essentiel d’inverser la vapeur et d’apprendre à prendre son temps, à ralentir le rythme et à faire confiance en la vie…  des étapes dans l’apprentissage du lâcher-prise !

Car, bien que nous soyons convaincus de l’intérêt d’une vie plus harmonieuse avec nos propres rythmes, plus centrée sur l’essentiel, il nous semble presque impossible de répondre à ce besoin vital de changement. D’autant plus que l’on passe son temps à réfléchir à demain, à se projeter sans cesse dans le futur, ou à ruminer le passé, remplissant notre cerveau de pensées incessantes qui renforcent cette charge mentale.

C’est là qu’apparaît la notion de Lâcher Prise ?

Le « Lâcher-Prise » et ce qui se dissimule sous ce vocable est une des réponses… avec aussi toute la subtilité qui réside dans le non agir tout en agissant !!

Difficile pour le mental d’intégrer ce qui lui semble être un paradoxe.

Imaginez une version de votre vie, de votre année, de votre journée, car ce n’est pas qu’il n’y a pas de but ce n’est pas qu’il y a pas d’intention ou d’objectif. Il demeure important d’avoir des intentions, par contre il convient de ne plus s’attacher au fait que, « oui, je vais y arriver » ou « non je ne vais pas y arriver« .

L’idée, ici, est donc ne pas s’attacher aux résultats. 

Lâcher prise, c’est relâcher son emprise sur les évènements pour leur permettre d’apparaître tels qu’ils sont et non pas tels que l’on voudrait qu’ils soient.

Dès lors que l’on accepte de le faire, on se retrouve en présence d’une force de vie incroyable !

Cette force se manifeste par l’ouverture de son esprit. Et lorsque l’esprit s’ouvre, il devient facile de réaliser que l’on porte en soi tout ce dont on a besoin : les réponses à ses questions et les solutions à ses problèmes… et cela semble quasi magique !

Lâcher prise, c’est se faire confiance et faire confiance aux autres comme en tout ce qui vit. C’est être dans l’ouverture la plus optimum possible pour attirer les réponses à ses besoins.

Lâcher prise tout en étant en paix

Une idée, simple au demeurant, c’est d’accepter que ça se passe ou que ça ne se passe pas… je suis en paix…

Que ça aille dans cette direction là ou que la vie me propose une autre direction : je reste en paix…

C’est par conséquent lâcher l’attachement inconscient que nous entretenons sans cesse avec nos intentions, avec nos aspirations.

Car, dès lors où il y a attachement ce n’est plus une intention pure cela devient une intention égotique qui est attachée à quelque chose. Et égotique ne veut pas dire problème… tout le monde est logé à la même enseigne sur terre tout le monde dispose d’un ego, d’une personnalité c’est un principe de l’Incarnation et ce n’est pas un problème, c’est juste un mot qui signifie que l’égo prend possession de l’intention et qu’il considère que la solution est : encore plus de contrôle !!!

Et c’est tout à fait normal… ou plutôt, c’est tout à fait humain !

Car la chose la plus répétitive que nous ayons appris depuis notre plus tendre enfance, c’est le contrôle. On a l’impression que si l’on perd le contrôle, on va tout perdre, que c’est la démission… l’impuissance… Mais en réalité, entre contrôle et démission, il y a une multitude de manières de se relier à la Vie, de changer, de se transformer, de rencontrer ce qui nous correspond tellement mieux !

Lâcher prise : la Foi en ce qui est

« Avoir la foi que tout arrive pour le meilleur«  « lâcher le contrôle«  « sauter et le filet apparaît«  « se laisser  porter par le flow de la vie« , toutes ces expressions que l’on entend parfois et qui effrayent tellement l’ego sont en fait en lien avec apprendre à s’abandonner…

Fabrice Midal lui, dit « se foutre la paix » et peut-être que cela vous parle mieux… L’essentiel est de trouver l’image, la métaphore qui fait sens pour soi.

Je terminerai en disant que lâcher-prise c’est avoir confiance, se faire confiance et OSER !

Et en premier lieu, pour accéder à ce plein consentement, il est nécessaire de lâcher prise… sur nos idées fixes 😉

Belles expérimentations un pas après l’autre

Pour ceux qui ne me connaissent pas :

Je suis Catherine Favre-Moiron. Depuis plus de 10 ans, je facilite le changement vers un mieux-être, aux côtés de ceux et celles qui, en période
de transition par exemple, souhaitent élargir leur zone de confort. Coach et formatrice, j’adapte mes propositions en fonction de votre demande.

Une question, une demande de rendez-vous, contactez-moi : T. 06 95 38 06 34 / cfm.coach@laposte.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *