Mon Parcours
Après avoir exercé quelques années dans le paramédical en tant que Manipulateur en électroradiologie médical, j’ai étudié pendant cinq ans à la FLETC.
Etudes théoriques
La FLETC travaille avec la WFAS (World Federation of Acupuncture-Moxibustion Societies) qui œuvre aux côtés de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé). Elle a également obtenu en mai 2017 la Certif’Occitanie, attribuée par la Région Occitanie.
J’ai étudié à la FLETC la théorie fondamentale de la Médecine Traditionnelle Chinoise, et en particulier la notion de bilan énergétique. Puis, la pratique des outils de la MTC : l’acupuncture traditionnelle chinoise, le Tui-Na, la pharmacopée traditionnelle chinoise et le Qi-Gong.
Etudes pratiques.
Chaque samedi de formation, l’école accueille des personnes extérieures qui souhaitent bénéficier d’un soin énergétique. Ceci permet aux stagiaires de se trouver en situation professionnelle. Dans la même optique, des stages à l’hôpital de Pékin sont aussi organisés chaque année deux fois par an.
Diplômes
A l’issue des 5 ans d’étude, j’ai obtenu un diplôme en acupuncture traditionnelle chinoise, en pharmacopée chinoise, en Tui-Na. J’ai également passé avec succès le diplôme international de la WFAS.
Depuis l’obtention de mon diplôme d’acupuncture, je suis assistante lors des clinicats organisés par la FLETC.
Ma vision de la pratique de l’énergétique traditionnelle chinoise
“Ma formation à la FLETC et ma pratique m’ont convaincue que la tradition chinoise nous permet un accès à notre état de santé fondamentale en s’harmonisant avec notre environnement. J’aimerais partager avec vous les savoirs et techniques tirées de la médecine chinoise qui mènent vers le chemin de l’harmonie.”
Une réappropriation de son corps et de sa santé
Pour moi la médecine traditionnelle chinoise incite à l’écoute de son corps, de son environnement et de l’interaction entre les deux. Par exemple, une même personne ne va pas réagir de la même manière face à un coup de froid inattendu. Il s’agit d’explorer nos sensibilités afin de rester en bonne santé ou revenir à notre état de santé. Le chemin ne sera pas le même pour tout le monde.
Lorsque la personne est elle-même consciente des effets de différents environnements sur son corps, elle devient actrice de sa santé. Il est alors possible d’adapter son comportement. Aussi ce travail, pour moi, participe de la réappropriation de notre corps et de sa santé.
De fait, le-la thérapeute propose une panopli d’outils que la personne choisit et s’approprie en fonction de sa sensibilité.