Image

Naturopathe Meylan - Marylène Buisson

Méthodes utilisées :

Naturopathie

Alimentation / Hygiène de vie : physique, émotionnelle, spirituelle

Qu’est-ce que la naturopathie?

la globalité de l’individu

La naturopathie est une approche globale de la santé dite « holistique », c’est-à-dire qu’elle prend en compte l’ensemble des plans physique, psycho-émotionnel et socio-culturel dans lesquels nous évoluons.

L’objectif de la naturopathie est à visée préventive plus que curative et permet de trouver un équilibre afin de renforcer l’organisme en optimisant ses capacités d’auto-guérison, d’auto-régulation par des méthodes naturelles :

– L’alimentation

– L’exercice physique et les techniques respiratoires

– L’hydrologie (eaux de boissons, irrigation du côlon)

– La complémentation alimentaire

C’est une approche qui repose sur le principe de l’hygiénisme = art de rester en bonne santé en étant acteur et responsable de celle-ci, tout en recherchant :

– une hygiène de vie optimum et adaptée à ses propres besoins (alimentaire, activité physique, etc … )

l’équilibre de l’organisme pour garder une capacité d’auto-régulation optimale : prévenir des déséquilibres, maladies, et permettre de conserver un état de santé et de bien-être au quotidien.


La santé au naturel

 

 



Les fondements de la naturopathie

L’équilibre

La naturopathie repose sur 5 principes fondamentaux :

1 – Le principe de la force vitale : c’est la capacité d’auto-guérison que déploie l’organisme pour conserver un état de santé permanent.

2 – Le « terrain » : c’est l’ensemble des paramètres biologiques et physiologiques que sont : la constitution, le tempérament, nos humeurs… (notre patrimoine génétique).

3 – L’hygiénisme : l’art d’être acteur et responsable de sa bonne santé à l’aide d’éléments naturels.

4 – La recherche de la cause : c’est la quête de l’origine du déséquilibre.

5 – L’holisme ou la Globalité de l’individu : sur le plan physique, psycho-émotionnel, socio-culturel, environnemental etc …


S’ouvrir à la nature

 

Un naturopathe est un éducateur de santé, son but est d’enseigner l’alimentation sous un angle plus individualisé, plus personnalisé, en fonction de vos besoins physiologiques.

Cette approche est parfaitement compatible et se veut complémentaire à d’autres pratiques médicales ou alternatives : ostéopathie, acupuncture, médecine conventionnelle, …



 

Mon approche dans la naturopathie

Axée sur l’alimentation :

L’alimentation

Toutes modifications alimentaires demandent de prendre le temps afin que l’organisme puisse s’adapter et intégrer les changements dans le but d’éviter les surréactions, mais aussi, afin de rester dans un objectif d’équilibre (sauf pour certaines pathologies avérées qui nécessite une réforme alimentaire stricte temporaire ou sur le long terme).

 

 


Le microbiote

Axée sur le microbiote :

il est la base de notre bonne santé et de notre bien-être. Il est notamment la base de notre immunité, il est notre deuxième cerveau, et a une influence capitale sur notre physique (problème de poids, de peau, etc … ), ainsi que sur notre psychisme (fatigue, irritabilité, dépression etc … )


 

Axée sur le soutien par complémentation :

probiotiques, plantes, oligo-éléments, minéraux …

la complémentation

 

 

 

 

 




Le déroulement des séances

Le bilan naturopathique :

La première visite en naturopathie nécessite ce qu’on appelle un bilan naturopathique. Celui-ci permet d’établir la base d’un programme d’hygiène de vie personnalisé (conseil alimentaire, respiration, complémentation etc … ).

Le suivi :

La première séance de suivi se fait 6 à 8 semaines après le bilan naturopathique. Ces séances de suivi sont plus courtes et sont importantes parce qu’elles permettent d’apporter des modifications de façon progressive et adaptée aux capacités de l’organisme. L’objectif est d’intégrer ces modifications sur le long terme, il est donc primordial de suivre le rythme de chacun.


Le sourire même est l’assiette

L’accompagnement que je propose lors de mes consultations :

– présenter les changements sous forme ludique : le but est de faciliter la mise en place des conseils au quotidien et de trouver ensemble les solutions qui vous conviennent.

– en favorisant l’expérience : il est nécessaire de faire des tests afin de trouver le meilleur l’équilibre alimentaire pour vous.



 

Le tarif des séances:

Bilan naturopathique : entre 1h30 à 2h = 75 euros

Séances de suivi : 1h = 55 euros