Retrouver sa joie de vivre après ces périodes particulières

Accueil » blog » Actualités » Retrouver sa joie de vivre après ces périodes particulières

Été 2021 … nous sortons de confinements successifs qui ont été vécus plus ou moins difficilement selon notre contexte, notre lieu de vie, notre situation professionnelle, notre promiscuité, …

Pour que ces périodes particulières ne soient plus que du passé, il est temps de retrouver sa joie de vivre afin de bénéficier pleinement des bienfaits de l’été.

« Un seul moment de joie chasse cent moments de tristesse ». Proverbe chinois

 

Des clés pour retrouver sa joie de vivre

Se connecter à la nature. Dame Nature constitue un réservoir infini d’énergie. Renouer avec la nature permet de se remplir de cette énergie. Se promener dans un parc, une forêt, la campagne, se connecter à un arbre, dormir à la belle étoile, marcher pieds nus dans la rosée du matin, … sont d’autant de pistes qui nous procurent apaisement et joie.

Recréer du lien avec les personnes aimées. Pour protéger nos proches, nos connaissances, nous avons pu être plus distants. Or nous savons que se sentir proche des autres, des personnes aimées nous aident à vivre mieux, plus vieux car cela diminue le niveau de stress, d’angoisse ou de dépression. Entraidons-nous par la solidarité et l’écoute des uns et des autres afin de se redécouvrir et de se porter de l’intérêt dans la bienveillance. Tout cela afin de d’adoucir nos parts les plus sensibles dans la tolérance et la joie du partage. Nourrissons des regards bienveillants les uns envers les autres. Affirmons-nous avec légèreté et flexibilité.

Se sourire et sourire aux autres. Le sourire est une véritable thérapie. Quand nous sourions, le cerveau libère des endorphines et procure un sentiment de bien-être quasi instantané. Le sourire agit également sur la fréquence cardiaque en réduisant la tension artérielle. En souriant, nous sommes donc plus calme, plus serein. Le sourire a aussi un effet positif sur les autres.

Retrouver sa joie d’enfant. Les enfants vivent la joie de façon très intense, cette joie naturelle s’est atténuée au fil du temps. Effectivement, une partie de nous, notre enfant intérieur s’est mis des défenses, des limites, de peur de ne pouvoir se faire aimer, d’être à la hauteur, de se faire reconnaître. Nous devons libérer ces peurs enfouies pour revenir à la joie initiale de cet enfant devenu adulte.

Se couper de tout ce qui nous bloque dans notre avancée. Libérons-nous au maximum de tous les anciens systèmes de pensées négatifs qui nous empêchent d’évoluer dans une sérénité et joie de vivre. Acceptons d’être heureux avec des choses simples et légères. Gardons la Foi et la Confiance dans tout ce qui est entrepris et vécu. Gardons à l’esprit que tout ce que nous vivons est là pour que  le meilleur soit dans notre quotidien.

Être créatif. Que ce soit à travers la peinture, le dessin, la poterie, le jardinage, révéler sa partie artistique est source de joie. « Le bonheur se trouve dans la joie de la création de soi par soi » nous disait Bergson. Nous sommes tous des créateurs, parfois ignorés. Osons nous lancer dans un art qui nous attire pour nous réaliser voire nous dépasser.

Chanter, danser, bouger, jouer de la musique, être dans le mouvement sont d’autant d’actions qui libèrent notre voix, notre corps et éveillent nos sens. La santé psychique passe par le mouvement ce qui permet de libérer le mental. Les effets positifs de la musique ont un impact sur notre moral en  améliorant notre humeur que ce soit en chantant, en dansant ou même en écoutant de la musique.

Avoir des projets à court, moyen ou long terme. Ayons des projets afin de renforcer notre immunité et stimuler l’énergie de Vie Créatrice qui est en chacun de nous. Changeons de posture et créons de nouvelles choses. Donnons à notre réalité un nouvel essor.

Se reposer, se régénérer et méditer. Soyons présent à tout ce qui nous entoure et retrouvons des plaisirs simples. Prenons le temps de vivre et d’écouter le chant des oiseaux, des rires d’enfants, de sentir l’odeur des fleurs, de la forêt…de jardiner etc…. Aiguisons à nouveau l’ensemble de nos sens. Méditons afin de stabiliser les émotions. Les bienfaits de la méditation sont désormais connus de tous. Ils permettent à l’esprit de lâcher-prise en abaissant les tensions liées au contrôle de nos pensées,  notre vie et notre respiration. Faisons preuve de patience et de bienveillance à l’égard de nous-même.

Joie

Un réseau de praticiens pour vous accompagner

Renouer avec son enfant intérieur, libérer ses peurs, révéler ses capacités créatrices, s’offrir un temps pour soi nécessitent souvent un accompagnement pour être efficace dans la durée.

Du massage à la danse, du coaching à l’accompagnement thérapeutique, à l’harmonisation énergétique, les praticiens professionnels d’Optime vous proposent une large palette de méthodes pour aller vers un mieux-être. https://www.optime.org/praticiens/methodes

Article rédigé par :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *