Dépasser ses peurs pour une vie plus épanouie

Accueil » blog » Actualités » Dépasser ses peurs pour une vie plus épanouie

« Il n’y a pas de bonheur possible pour celui n’a pas appris à contrôle sa peur. »  Denis St-Pierre

 

Les peurs peuvent empoisonner votre vie

Avant tout il est important de connaitre à quelles peurs vous faites face et pourquoi se déclenchent-t-elles.  Il est normal d’avoir peur lorsque vous êtes en face d’un danger physique  tel qu’une voiture qui arrive sur vous, un animal sauvage qui surgit, … Ce sont des peurs réelles qui sont là pour nous pro­té­ger au moment où nous ris­quons notre vie.

Or, dans notre univers plutôt sécurisé, la plupart des peurs sont irréelles. Qu’elles soient réelles ou irréelles, les peurs activent certaines zones du  cerveau. En libérant de l’adrénaline et du cortisol, elles provoquent un état de stress.

 

Comment vous libérer de vos peurs ?

Tout d’abord en prenant conscience. Il est important de les identifier. Savoir s’il s’agit de peur physique telle que la peur du noir, la peur des araignées, la peur de la mort. Ou de peurs émotionnelles comme la peur de parler en public, la peur de ne pas être à la hauteur, la peur de perdre son compagnon, son emploi, …

Ces dernières sont le plus souvent issues de croyances, des pensées que vous considérez vraies. Ces croyances se forment le plus souvent dès notre plus jeune âge par le biais de vos parents, de vos éducateurs ou d’un vécu émotionnel douloureux.

La bonne nouvelle est que chaque croyance peut se déprogrammer. Devant chaque peur identifiée, apprenez à découvrir la croyance dite limitante qui se trouve derrière.

Transformez cette croyance par une croyance positive. Par exemple si vous avez peur de l’échec, la croyance peut être « Je ne suis pas assez bien ». Alors répétez la croyance positive « Je suis compétent.e et réussis tout ce que j’entreprends ». Pour renforcer cette nouvelle croyance, vous pouvez également la jouer en réalisant de petites actions faciles.

Cependant pour certaines peurs ou croyances qui vous gâchent votre vie, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un thérapeute formé à des méthodes qui agissent sur l’inconscient, là où vos croyances sont enregistrées. Des pratiques telles que l’hypnose, l’EMDR ou Decemo, l’EFT permettent de déprogrammer ses  croyances. Se faire accompagner par un thérapeute ne fait pas de vous une personne faible. Au contraire, vous devenez une personne courageuse capable de faire face à vos peurs, à vos zones d’ombre.

 

Conclusion

Ayez le courage de prendre votre vie en main en affrontant vos peurs.  Pour améliorer votre vie, votre santé et vivre davantage en harmonie avec vos proches et en paix avec le monde, il est indispensable de se libérer de ses peurs et donc de transformer ses croyances.

Pour en savoir plus, rendez-vous à la conférence le mercredi 17 novembre à 19h30 à la Maison des Associations près de la Caserne de Bonne à Grenoble animée par Agnès Ledru – Coach et Thérapeute

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *