Vivre en paix, c’est expérimenter l’impermanence

Accueil » blog » Actualités » Vivre en paix, c’est expérimenter l’impermanence

Vivre en paix, c’est expérimenter l’impermanence

“Je n’ai pas la force, tout petit individu que je suis, de m’opposer à l’énorme machine totalitaire du mensonge, mais je peux au moins faire en sorte de ne pas être un point de passage du mensonge. »  Alexandre Soljenitsyne

Dans notre quotidien où abondent les informations… très souvent contradictoires, il me semble de plus en plus essentiel de se recentrer sur ce qui se vit à l’intérieur de nous.

C’est bien connu, l’extérieur est le reflet de l’intérieur !

Prendre soin de son corps mais aussi de ses émotions, ses anxiétés, ses croyances tout ce qui nous faire agir d’une manière automatique… en réaction à…

Accepter ce qui est, l’accueillir pour ensuite aller à la rencontre de ce qui à l’intérieur de nous est en inconfort avec, permet de donner tout son sens à la célèbre devise du temple de Delphes :« Connais-toi toi-même et tu connaîtras l’univers et les dieux ».

Oui, il est ainsi possible de vivre la vie à laquelle vous aspirez ou simplement vivre les expériences de plus en plus sereinement et s’apercevoir qu’un grand nombre de celles que nous jugions inconfortables, désagréables auparavant ne se présentent plus…ou plus précisément, ne nous mettent plus en réaction lorsque la situation se renouvelle.

Vivre pleinement pour se laisser évoluer, grandir en sagesse, en humilité et en discernement.

Alors une première bonne nouvelle, c’est comprendre qu’il est inutile de perdre son énergie, si précieuse, à vouloir convertir les autres, changer leurs décisions, modifier les circonstances ou l’ordre des choses et progressivement mettre cette énergie au service de soi-même.

Le premier pas pour cela, comprendre… ou accepter le postulat que la paix et la sérénité démarrent en soi et nulle part ailleurs !

Puis pas après pas, s’interroger sur son vécu intérieur, visiter ses parts d’ombres, prendre le temps de ressentir ce qui se vit intérieurement pour se donner l’opportunité de se déconditionner, de détricoter les croyances, de s’alléger du poids des mémoires transgénérationnelles et petit à petit se reconnecter à ses valeurs, reprendre contact avec ses besoins véritables et prendre la responsabilité de les nourrir sans les confier intégralement à l’Autre en attendant qu’il les prenne en charge à notre place.

Faire ce choix d’introspection et de transformation, c’est se donner les meilleures bases pour vivre une vie de plus en plus harmonieuse même dans le monde qui nous entoure en ce moment avec son lot de malheurs, de folie, d’incompréhension, de tâtonnements certes compréhensibles mais aussi de contradictions, de dissonance cognitive, de manque de transparence, de décisions arbitraires…

…. Et peut-être même parvenir à voir cela comme une incroyable opportunité de transformer le problème en solution !!

Etre de plus en plus neutre pour laisser la Vie passer de plus en plus fluidement à travers soi, laisser l’énergie circuler et ainsi sortir de l’illusion de son pouvoir personnel pour laisser la Vie œuvrer en étant aligné avec les évènements extérieurs. Vivre en paix, c’est expérimenter ce mouvement permanent qu’est la Vie instant après instant…

Choisir… c’est choisir l’instant présent

Alors… prêt à faire ce choix ?

Catherine Favre-Moiron : Facilitatrice du changement vers un mieux-être
Formatrice et Coach certifiée RNCP Accompagnement – APP

Cacher les commentaires

2 Commentaire pour “Vivre en paix, c’est expérimenter l’impermanence

  1. Merci c’est tout à fait dans l’air, l’ère du temps….présent !
    je me reconnais dans chaque mot et dans leurs contenus et me réjouis de celles, ceux qui l’offrent simplement pour aider les autres à se reconnecter à leur essence innée Divine (le Soi)

    • Merci Caroline. Nous avons, collectivement, le pouvoir de créer le futur que nous désirons tous et nous reconnecter facilite les actions en ce sens… Bon chemin à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *