Commission internet

Responsable : Brice LAGUIONIE

Contact : internet.optime@gmail.com

La Commission se réunit en fonction du besoin.

La commission a pour objet :

  • la création du site internet de l’association Optime : www.optime.org
  • de créer une image positive et dynamique de l’association Optime et de ses membres
  • d’animer et de faire vivre ce site pour informer les membres d’Optime et les visiteurs sur le guide-annuaire (où le trouver, listes des membres et des méthodes, articles d’actualité de fond ou sur une méthode), l’agenda bien-être, l’association Optime (objet, code de déontologie, règlement intérieur, éthique, comment rejoindre l’association), les partenaires (liste des partenaires, comment devenir partenaire-annonceur)
  • de diffuser l’information du site par courrier électronique, sur abonnement
  • de promouvoir le site internet et recevoir les avis des internautes
  • de collecter le contenu du site et de s’assurer qu’il soit toujours à jour
  • de collecter les avis et idées des membres d’Optime afin de faire connaître le site
  • de proposer et discuter des évolutions pour le site internet

Dans cet objectif, les propositions, idées et suggestions émises par les membres d’Optime sont transmises au webmaster qui décide de la faisabilité technique et fonctionnelle de la modification envisagée.

Commission solidarité LDME

Responsable : Isabelle BARTNICKI BRON
Contact : isabelle.bartnicki.bron@gmail.com

Son rôle est d’assurer une permanence régulière dans l’accueil des personnes les plus démunies et leur proposer un accès à l’écoute et l’accompagnement, aux soins alternatifs et aux pratiques de mieux être.

Il peut être étendu à des manifestations diverses à caractère social ou humanitaire.

Commission rencontres conviviales et festives

Responsable : Jean ANSELMINO et Joël BECOT
Contact : anselminojean@aol.com et joel.becot@gmail.com

La commission se réunit en fonction des besoins et des rencontres prévues.

L’objectif de cette commission est de mieux se connaître, de développer des liens en dehors des cadres professionnels, de permettre aux membres de se rencontrer lors d’une soirée, d’un après-midi, pour partager un moment de détente.

Les rencontres festives regroupent les membres, avec leur conjoint ou non, les partenaires ou autres adhérents et quelquefois des invités intéressés à connaître l’association.
Elles se déroulent 2 fois par an, dans une salle ou en extérieur, autour d’une collation, avec possibilité de soirée dansante et d’animations diverses.

Les rencontres conviviales se déroulent entre membres d’OPTIME, une fois par mois, tout simplement « à la maison » (chez un membre) ou dans un lieu choisi par celui ou celle qui reçoit.

Le principe est que lorsqu’une personne s’est positionnée en choisissant une date, elle devient le « maître de cérémonie » et, en fonction de ses envies, peut proposer : une soirée à thème, un simple moment ouvert, une discussion sur un sujet, de goûter des aliments exotiques, de manger du cru, etc. Ce sont les invités qui apportent la collation.

Comité d’étude des candidatures

Responsable : Bernard MOLLIEX
Contact : candidatures.optime@gmail.com

Le comité d’étude des candidatures réceptionne toutes les demandes d’adhésion des praticiens à l’association, et prend en compte leur parcours personnel et professionnel afin de statuer sur leur candidature. Cette commission travaille en étroite collaboration avec la Commission Rédaction avec laquelle elle communique régulièrement.

Ses membres échangent surtout par mail, et sont amenés à rencontrer les candidats qui n’ont pas de parrain.

Commission conférences

Responsable : Emmanuel POIROT
Contact : emmanuelpoirot38@gmail.com

La commission conférences organise les conférences d’Optime : établissement du programme, création et diffusion du flyer, réservation de la salle, diffusion des consignes, organisation de chaque conférence… Chaque conférencier participe à la conférence précédent la sienne pour assister le conférencier (accueil des participants, distribution des guides…).

Commission guide

Coordinatrice : Céline KRAVTCHENKO
Contact :  redaction.optime@gmail.com

La commission guide intègre les comités de lecture et de vérification des publicités.

Récolter les informations :

Tout au long de l’année, l’équipe de la commission guide se charge de récolter les informations et d’entretenir les contacts qui permettent de donner corps et vie au guide-annuaire du Mieux-Être. Celui-ci est destiné à paraître une fois par an, la première semaine de septembre.

Elaborer le contenu du guide-annuaire :

Ce support papier contient tous les articles, ainsi que les descriptifs sont lus, corrigés, et même remaniés si besoin par le comité de lecture, en lien étroit avec les auteurs.

En fin de session, après débat, la commission guide vote afin de sélectionner les articles qui paraîtrons sur l’annuaire suivant. Ceux-ci, ainsi que tous les autres se trouvent en tout état de cause en libre lecture sur le site optime.org

Les annonces de l’espace publicité sont supervisées par le comité de vérification de la publicité, afin de filtrer les messages qui ne correspondent pas à l’éthique de l’association Optime.

Distribuer le guide-annuaire :

Le guide-annuaire est imprimé à plusieurs milliers d’exemplaires et distribué en premier lieu dans les cabinets des praticiens répertoriés, chez nos annonceurs, dans les offices de tourisme, mairies, et tous lieux qui souhaitent l’accueillir et le diffuser. L’organisation de la distribution fait partie des tâches de la commission guide.

Commission manifestations et salons

Responsable : Emmanuel POIROT
Contact : emmanuelpoirot38@gmail.com

La commission manifestations organise la participation d’Optime à des manifestations telles que le salon Naturissima. Pour ce salon, la commission réserve le stand, établit le contrat, le planning des permanences sur le stand, le planning des éventuels évènements (ateliers, conférences, mini-séances, …), les consignes à respecter, regroupe le matériel nécessaire, organise le montage et le démontage du stand, …

Commission trésorerie

Responsable : Agnes LEDRU
Contact : tresorier2@gmail.com

Gérer tous les aspects trésorerie et comptabilité de l’association : encaissement et établissement de chèques, gestion des comptes bancaires, tenue de la comptabilité, établissement des factures,  proposition de budget et réalisation des comptes de résultat, …

Commission partages de pratiques

Responsable : Bernard MOLLIEX
Contact : bernard.molliex@wanadoo.fr

Le but de cette commission est d’organiser des moments d’échanges entre adhérents. Cela contribue à créer des liens entre les adhérents et à découvrir et expérimenter nos pratiques. Cela permet aussi aux adhérents de conseiller d’autres praticiens du réseau en connaissance de cause.

Plusieurs modalités sont proposées :

Les rencontres en groupe :

Deux praticiens vont présenter leur pratique à un groupe, sous forme de conférence ou d’exercices pratiques. Chacun dispose d’une heure et demi. La séance dure donc 3 heures en tout. Le lieu est choisi en fonction du nombre d’inscrit, et des opportunités des personnes qui présentent leurs pratiques. Une participation aux frais de location peut être demandée aux participants le cas échéant.

Les rencontres sont organisées par la commission. Les adhérents reçoivent des invitations par mail.

Les échanges deux à deux :

Chaque praticien peut demander au responsable de la commission à s’inscrire sur le tableau des échanges de pratiques. Ensuite, il peut contacter un des praticiens présent sur le tableau, et organiser directement avec lui un échange de pratique.

Les échanges de massage :

Un soir de temps en temps, des professionnels ou praticiens amateurs de massage bien-être se retrouvent pour s’offrir mutuellement des massages. La séance dure entre 2h et 3h en fonction du nombre de participants (pair ou impair). Chacun masse 1 ou 2 fois, et est massé 1 fois. Cet échange est proposé par Bernard Molliex, qui invite les adhérents par mail.

Commission relations publiques

Responsable : Jean ANSELMINO
Contact : anselminojean@aol.com

Le but de cette commission est d’augmenter la notoriété de l’association (être une référence de qualité de professionnels de l’accompagnement, être connu et reconnu) auprès du public, des médias, des autres professionnels, des entreprises et des institutions.
Ceci peut passer via internet, avec la publication de plus de contenus (textes, images, vidéos) par les membres de l’association sur le site internet Optime, sur les réseaux sociaux, sur Youtube, …), via les médias (presse, radio, télévision, internet), via l’organisation d’un salon Optime.

Commission Optime entreprise

Responsables : Agnes LEDRU et Dominique Venitucci
Contact : entreprise@optime.org

Le but de cette commission est de développer l’activité des adhérents auprès des entreprises et autre organisation tout en s’adaptant à leurs besoins et contraintes.

Son rôle est de :

  • Concevoir et adapter l’offre Entreprise au fur et à mesure de l’avancement
  • Mettre en place des supports de communication
  • Collecter les informations des praticiens via le tableau de référencement. La commission se garde le droit de refuser des méthodes jugées inadaptées à l’entreprise.
  • Être en binôme lors des 1ers entretiens avec le client.
  • Etablir et suivre les conventions cadre adhérents et conventions Entreprise ainsi que leurs avenants adaptés aux besoins des clients.
  • Gérer l’administration globale et la gestion financière y compris la facturation
  • Mettre en place des outils nécessaires au développement de l’offre (réservation en ligne, plateforme de gestion…)