L’art de marcher

Accueil » blog » Articles » L’art de marcher

« Pratiquée consciemment, la marche est probablement
l’acte le plus régénérateur,la pratique corporelle
la plus aboutie qui soit. »
Yvan Amar

La marche entendue comme Art de marcher mais aussi comme méditation dans l’action, (dans le sens d’être centré corps et esprit dans l’instant présent et tout voir comme si c’était la première fois ) et comme chemin de connaissance de soi, élément essentiel de cette démarche.
Si la planète Terre est le cadre idéal pour la marche et l’aventure, elle est aussi le lieu idéal de l’aventure intérieure, la seule qui puisse désaltérer la soif d’absolu de l’Homme moderne.
Ceci avec l’aide de la marche consciente, de la marche afghane, d’exercices sur le Hara et d’autres pratiques comme aussi le chant de voyelles et de syllabes énergétiques, visant toutes au bien être et à la paix intérieure. Cette pratique, véritable Essence de la marche, permet d’envisager sereinement toutes les randonnées et trekkings de ses rêves, tout en vivant pleinement l’Instant Présent et en faisant un pas vers soi.

La vivre dans le cadre propice de montagnes proches ou lointaines, ou dans le désert, est une expérience extraordinaire ! Des marcheurs chevronnés, des accompagnateurs en montagne et guides de haute montagne sont conquis par cet Art de Marcher.

Le but de la marche consciente est la marche elle-même. L’expérimenter, c’est entrer dans une relation consciente avec nous-même et tout ce qui nous entoure : tout est alors vécu plus intensément. La réalité s’offre à nous si nous cessons de nommer, d’analyser ce qui est perçu.
Véritable méditation dans l’action, la marche consciente nous aide simplement à être nous-même, à mieux nous connaître, en pleine conscience. Cette exploration est offerte à ceux qui recherchent plus de sagesse et d’équilibre dans leur vie. Cela requiert un esprit bienveillant envers soi-même, une ouverture à tous les possibles.
Pendant la marche consciente, en silence, nous expérimentons notre présence à nous mêmes et au monde : l’attention est portée sur les pieds, la respiration, le corps en mouvement, les sons extérieurs, l’espace en soi et autour de soi, sans rêverie ni pensées discursives.
C’est la quiétude en mouvement, le flux de la pleine conscience Transposable à chaque instant de la vie, c’ est un moyen simple et efficace pour prendre contact avec nos ressources intérieures, cultiver notre rapport au monde et développer notre potentiel.
Le processus n’a rien d’une analyse froide et insensible. Au contraire, ses attributs sont la douceur, l’appréciation du moment présent, l’amour de soi et des autres.
Le maître Zen Thich Nhat Hanh préconise de marcher à l’aise, en ne laissant que des empreintes de paix, en lâchant prise aux soucis, aux souffrances. Cette façon de marcher est empreinte d’une certaine dignité. Marcher en posant nos pieds sur la terre avec la même tendresse qui nous fait caresser le visage de la personne aimée.
Marcher consciemment, c’est marcher en profondeur : chacun de nos pas nous conduit vers ce que nous sommes vraiment en profondeur et que la marche révèle petit à petit. En chemin, nous déposons nos bagages, nos masques pour retrouver peut-être notre vrai visage originel, celui que nous avions avant notre naissance, comme dit le Zen.
La vigilance a pour fonction d’illuminer et de transformer. Quand notre respiration par exemple est l’objet de notre attention, elle devient respiration consciente. La lumière de l’attention éclaire notre respiration, transforme l’oubli de la respiration en attention, la rend calmante et guérissante. Notre corps et nos sensations sont ainsi illuminés et transformés à la lumière de l’attention.
La pleine conscience ne consiste pas seulement à être tranquille et détendu ; elle implique un engagement tout entier dans la vie quotidienne tout en cherchant à maintenir le contact avec ce point immobile à l’intérieur de soi, d’où émanent la sagesse et la compassion.
En fait toute activité se prête à la pratique de la pleine conscience et peut servir de support à l’attention à ce qui est ici, hors du passé et du futur, dans le seul instant qui nous est donné de vivre, le présent. Un jour nous apparait une vérité toute simple : nous parlons de l’instant présent sans cesse mais avons-nous conscience de la signification du mot présent ? Certes il y une notion de temps mais la plus importante signification n’est-elle pas celle qui veut dire : « cadeau » ? Le présent, le don que l’on se fait à soi même et aux autres du moment le plus important de la vie, celui que l’on vit au présent.

LES CLES DE LA MARCHE CONSCIENTE ET DE LA MARCHE AFGHANE

❚ Absence de but, de vouloir, de tension vers quelque chose qui serait à atteindre dans le futur.

❚ Attention au souffle et aux divers rythmes de marche

❚ Attention aux sensations des pieds sur le sol et aux sensations corporelles.

❚ Marche en douceur sur la terre, avec tendresse.

❚ Attention perceptive au monde environnant sans nommer ce qui est perçu.

❚ Présence et centrage dans le Hara.

❚ Pleine conscience à vivre dans toutes les situations du quotidien.

❚ Le fait de plonger simplement et directement dans la pleine conscience dans le moment présent, de tout notre être, nous libérant de l’hésitation, l’ennui ou l’excitation, ceci est l’éveil à notre véritable nature.

Pour résumer on peut dire que c’est un yoga de la marche permettant de vivre à la fois le célèbre CARPE DIEM et le non moins célèbre « Connais-toi toi-même et tu connaîtras l’Univers et les Dieux » du fronton de Delphes, tout en vivant un profond ressourcement sur tous les plans de l’être.

Daniel ZANIN
Accompagnateur en montagne
Master spécialiste en Sophrologie Caycédienne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *