La Trame - le microcosme dans le macrocosme

Accueil » blog » Actualités » La Trame – le microcosme dans le macrocosme

La Trame – le microcosme dans le macrocosme

La Trame est une technique énergétique vibratoire holistique qui cherche à rétablir la circulation harmonieuse de l’information à l’intérieur de notre corps. Cette information est nécessaire à chaque cellule et à chaque organe pour lui permettre d’assurer ses fonctions. Une perturbation de cette circulation peut entraîner des désordres, des déséquilibres, voire du mal-être.

Notre corps est maintenu cohérent par un quadrillage énergétique, un schéma d’informations qui ordonne à chaque cellule quelle est sa place et sa fonction… c’est ce qu’on appelle la trame proprement dite. On peut la représenter en tant qu’une tapisserie où la Trame maintient les fils ensemble, dans un ordre précis.

La Trame vise alors à libérer des obstacles pour que la communication entre les cellules se rétablisse. Ces obstacles, nœuds de perturbations sont créés suite aux émotions répétitives ou fortes que nous produisons naturellement au fil des événements de notre vie. Nos émotions, c’est une énergie qui s’ajoute à notre quantité d’énergie habituelle. Si elle se trouve en surplus, notre corps cherche à la dissiper.

E-motion

E-motion

L’émotion (e-motion) est une énergie en mouvement. Dans le monde des êtres humains, elle n’est en soi ni bonne ni mauvaise. C’est ce que l’on en fait qui sera destructeur ou créatif. Prenons l’exemple d’un demi-temps de match de foot ou rugby : il se dégage une énergie extraordinaire, chez les joueurs comme chez les supporters. Ils vont soit l’utiliser pour se battre, soit pour faire la fête, voire faire les deux à la fois. On pourrait dire qu’il y a une énergie « positive » (faire la fête) et une énergie « négative » (se taper dessus), mais c’est finalement la même énergie, constituée d’émotions mêlées, et qui a l’urgence de sortir d’une façon ou d’une autre. C’est ainsi que Patrick Burensteinas l’explique dans son livre « Alchimiste raconte » (Massot éditions, 2017, p. 164).

Aussi, d’après Patrick Burensteinas, il est inutile et inopérant de rechercher la cause d’une émotion. La seule chose qui compte, c’est de trouver comment l’évacuer. Il y a deux façons par laquelle notre corps gère cette évacuation : dynamique (ce qu’on a vu) et thermique (la colère, la honte, l’émoi ou le trac augment notre température corporelle, et on peut développer même des réactions cutanées).

Le jonglage avec nos émotions

Et la meilleure manière que nous avons trouvée pour dissiper nos émotions est généralement de les refiler à quelqu’un d’autre. Sans s’en rendre compte, quand on est la proie d’une émotion, plutôt que de traiter soi-même le problème, on se dit qu’il est plus simple de la mettre sur les épaules de quelqu’un avec qui a on a des liens.

Nul doute que vous connaissez une situation quand vous vous sentez fatigués, vous appelez votre copain / copine, vous lui raconter ce qui vous est arrivé ; après le coup de fil, vous vous sentez réanimé, en forme, et lui ou elle, au contraire, fatigué(e). Vous lui avez filé vos poubelles.

Un autre exemple : la mère se fâche continuellement contre sa fille qui ne dit rien, parce qu’elle respecte l’autorité maternelle. Parallèlement, la mère s’agite et fait tout à la maison. Quand la fille s’apprête à agir, la mère dit « Laisse, je vais le faire ! » Elle substitue sa propre agitation à celle que sa fille aurait dû dépenser. Double ration de sacs ! Quand la fille aura grandi et que ses sacs de soufre seront bien lourds, elle essaiera de couper ce lien. Ce sera terrible pour la mère, elle gémira : « Je me suis sacrifiée, j’ai tout fait pour toi (on entend J’étouffais pour toi».

Et la fille pourra répondre : « Mais je ne t’ai rien demandé. ». Si la fille s’émancipe en effet, la mère fera son possible pour la culpabiliser, ce qui est une autre façon de transmettre son émotion : amener quelqu’un à faire quelque chose qu’il n’a pas envie de faire au nom de ce qu’il devrait faire. De sorte que de cette manière, le lien soit renoué. (Un alchimiste raconte, p.172).

Si tu veux avoir la paix dans ta maison, laisse tes émotions dehors

Ces jeux des émotions sont très courants dans notre monde des relations sociales. Une façon de les gérer est de distinguer vos émotions de celles des autres, et apprendre à les évacuer. Il est plus facile de le faire par le mouvement et par la transpiration. C’est l’utilité du sport, des promenades régulières ou d’une activité qui vous ressource.

Une autre façon est de refuser de prendre la souffr-ance de quelqu’un d’autre et ne plus répondre à ses besoins d’évacuation. Mais ainsi, nous entrons dans les relations humaines qui ne sont pas toujours simples à gérer.

On peut également accueillir ses émotions sans les prendre sur ses épaules. Cela s’appelle transmuter le plomb des poubelles en or. Si nous sommes dans la compassion, nous ne sommes plus dans le jugement, dans la souffr-ance. Nous savons que nous pouvons transmuter cette énergie destructive en énergie de construction.

De la Trame du monde à la Trame de l’homme

L’univers entier est un vaste réseau d’informations et notre planète est maintenue par des réseaux telluriques où l’énergie et l’information circulent selon ses besoins. A l’image de la Terre, notre corps est également parcouru par des réseaux, par la Trame.

La Trame de l'homme

On peut comparer notre corps à une structure telle une association de personnes réunies dans un but déterminé. Si chaque membre de l’association remplit son rôle, suit les règles du jeu et échange des informations avec d’autres unités, l’association réalise son objectif.

Il en va de même pour notre corps qui est composé de quelques milliards de membres : des cellules. Chaque cellule remplit un rôle précis et prédéterminé pour que notre organisme fonctionne. Des événements difficiles (du stress sur le long terme, des moments d’émotions fortes, répétées ou inexprimées) peuvent provoquer l’apparition d’un obstacle. Ce blocage occasionne une rupture du flux des informations et désorganise la structure. Si la situation perdure à long terme, le dysfonctionnement se manifeste sous forme de maladies, de fatigue ou de douleurs et elle peut générer aussi des troubles psychologiques et davantage de stress.

Ainsi La Trame cherche à :

  • libérer du stress et de l’anxiété
  • améliorer la qualité du sommeil
  • dissoudre des tensions psychiques, la rumination, la colère
  • soulager des douleurs physiques, des maux de tête, des troubles digestifs
  • aider à gérer la cicatrisation des fractures et d’autres blessures
  • met un coup de pouce aux projets de vie stagnants
  • nettoyer des imprégnations de votre habitat en complément des corrections géobiologiques

La Trame s’adresse autant aux adultes qu’aux enfants.

Katarina Dugast

katrindugast@gmail.com, 06 45 87 76 51

Site internet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *