Les bols qui chantent

Accueil » blog » Actualités » Les bols qui chantent

« Au commencement était le Verbe, et le Verbe était…».

Le Verbe était peut-être un mot, une syllabe ou un son. On peut en déduire alors qu’au commencement était une vibration…

On ne sera pas surpris de constater que la majorité des cultures traditionnelles attribuaient à la musique une origine divine. Les instruments musicaux (chant inclus) étaient utilisés à des fins sacrées car la musique a le pouvoir d’élever l’homme et de le soigner.

Voici plus de 5000 ans, les nomades de Mongolie et des régions himalayennes martelaient des bols en cuivre, étain, zinc et plomb, mais ces premiers bols étaient destinés à l’usage culinaire. Très rapidement leur résonance particulièrement fascinante lors des entrechocs fut remarquée, d’où l’idée d’explorer les caractéristiques sonores des différents métaux.

Au fil des expériences, une composition précise de 7 métaux a été définie pour créer les bols destinés aux rituels. Aujourd’hui on les nomme les bols chantants ou les bols tibétains : les Tibétains exploitaient des gisements sur leur territoire et fournissaient les métaux. Les Népalais détenaient le savoir de les allier en bonne proportion.

Ainsi le bol chantant est le résultat du travail mutuel de plusieurs cultures des Himalayas.

Dans la tradition, chaque métal utilisé se rapporte à un des 7 chakras, à un jour, à une couleur et aux 7 corps célestes :

Aujourd’hui nous trouvons une grande variété de bols. Il existe des bols à 3, 5, 6 ou 7 métaux destinés à l’utilisation lors des méditations. Ces bols émettent un seul son en les frappant à l’aide d’un maillet.

Puis nous pouvons rencontrer aussi des bols à 7, 8, 9 ou 13 métaux, dits thérapeutiques. Ils chantent quand on tourne la mailloche ou un stick sur le bord du bol. Ils sont souvent utilisés pour des soins comme par exemple le Vapa Kaia.

Vapa Kaia est un bain sonore avec bols chantants associé au massage par le contact.

Pendant la séance, la personne est allongée et détendue. Les bols sont posés sur son corps habillé, afin d’entendre et en même temps ressentir les vibrations. Celles-ci se répandent grâce à l’eau contenue dans nos tissus et aux cavités présentes dans notre corps. L’objectif du soin est d’harmoniser le flux énergétique de notre corps.

Les bols tibétains favorisent le rétablissement plus rapide des traumatismes physiques, postopératoires et des fractures. Ils peuvent soulager, par exemple, les douleurs des muscles, des articulations, du dos ou de la tête et aussi des douleurs liées à l’ostéoporose. Le soin pratiqué avec les bols cherche à renforcer le système immunitaire en améliorant la dilatation des vaisseaux sanguins, favorisant une bonne circulation sanguine et lymphatique. Il peut être propice en cas de troubles du sommeil et d’insomnies. Pour en apprendre plus sur le soin Vapa Kaia, cliquez sur : Sur les ailes du bien-être.

Comment utiliser les bols au quotidien ?

Si vous avez un bol chez vous, vous pouvez l’utiliser de plusieurs façons.

1) Pendant votre méditation : faites sonner ou chanter votre bol et concentrez vous sur le son, les ressentis sur votre peau et à l’intérieur de votre corps.

2) Pour se relaxer avec la cohérence cardiaque : utilisez le son du bol pour ralentir le rythme respiratoire. Ce ralentissement favorise la sécrétion des hormones calmantes, et rétablit la communication entre nos deux hémisphères du cerveau (ce qui stimule notre intuition). Inspirez profondément pendant 5 secondes et expirez pendant 5 secondes (sans bloquer le souffle).

3) Pour harmoniser l’espace : Faites résonner le bol dans chaque coin de la pièce à purifier en tournant dans le sens des aiguilles de montre.

4) Pour purifier des objets qui se chargent assez facilement (cristaux, lunettes, bijoux…) placez les à l’intérieur (ou à côté) du bol.

5) Pour dynamiser l’eau : Posez votre boisson dans une bouteille de verre à côté du bol ou à l’intérieur. Les bols contenant du plomb, il vaut mieux éviter le contact avec l’eau si on la boit. On dit que l’eau ainsi rechargée contribue au développement des plantes.

À tester !

Katarina Dugast

Praticienne en soins énergétiques Vapa Kaia et de La Trame

Enseignante de Qi gong – méditation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *